Le vélo : pourquoi est-ce un moyen de transport urbain à ne pas négliger ?

Pour se déplacer, l’homme a plusieurs choix en matière de moyen de transport. Il peut opter pour la voiture, le vélo, le bus ou encore le métro pour aller travailler. Mais, depuis quelques années déjà, le transport urbain s’accroit de plus en plus, créant ainsi de longues files d’embouteillage. Face à une telle situation à la base d’une pollution accrue de l’environnement, le vélo se présente comme le moyen de transport idéal pour se déplacer en ville sans stress.

Ce moyen de transport, autant que toutes les autres inventions humaines, présente des avantages aussi bien pour l’homme que pour la nature. Découvrons dans les lignes qui suivent pourquoi le vélo ne doit pas être négligé en tant que moyen de transport urbain.

Le vélo : un excellent moyen de transport urbain

Tous les moyens de transport utilisés par l’homme ont un seul but : faciliter les déplacements des biens et des personnes. Mais, tous les moyens ne sont pas adaptés à toutes les circonstances ou à tous les milieux.

En ville, compte tenu de la densité de la population et de l’extrême mobilité des personnes, le vélo se place en tête pour aller facilement et sans stress d’embouteillage d’un point A à un point B. Aussi, parce qu’à vélo on ne connait pas d’embouteillage, il semble être un moyen de transport urbain très rapide sur de faibles distances. Il y a également le fait que le cycliste trouve facilement une place de parking.

Les effets du vélo sur la santé et l’environnement

Rouler à vélo permet d’être constamment en activité physique et sportive. Or, nul n’ignore les bienfaits du sport pour la santé de l’homme. Plus encore, il est possible de rouler un vélo à tous les âges, pourvu que les conditions physiques le permettent. C’est un excellent moyen pour réduire et lutter efficacement contre certains maux de la santé et les maladies liées au cœur. Ainsi, faire du vélo, c’est augmenter considérablement son espérance de vie. C’est également un outil de liberté, car rouler à vélo permet d’être autonome et de ne pas dépendre d’un tiers. Le cycliste peut se déplacer aisément d’un point A à un point B en toute quiétude sans être stressé par un éventuel embouteillage.

Sur le plan environnemental, le vélo est un moyen de transport écologique. Il ne pollue pas et n’émet pas de gaz à effet de serre. En clair, le vélo se présente comme une opportunité aussi bien pour l’homme que pour la nature. Pour ce faire, il est indispensable de s’éveiller tôt et d’encourager la pratique du vélo. Rouler à vélo préserve également l’environnement sonore, car c’est un moyen de transport ultra silencieux.

Au final, le vélo comme moyen de transport urbain est utile, car il n’a que des avantages. Il constitue un complément pour les usagers de transport en commun et rend service à toute la communauté. Il ne faut pas oublier que pour la sécurité du cycliste, il est indispensable de s’équiper convenablement. Il s’agit essentiellement du casque, des gants, de l’équipement de signalisation visuelle et des avertisseurs sonores.