Quand il n’y a pas assez d’entretien ou de vérification pour une moto, la seule solution est de se confier à un mécanicien spécialisé. Les services d’un professionnel coûtent pourtant chers, surtout lorsqu’il y a plusieurs organes à réparer et à remplacer.
Lorsqu’on s’habitue à effectuer régulièrement des contrôles, des réglages et quelques appoints, il n’y a pas grand risque de voir sa moto complètement endommagée. Même un débutant dans le domaine de la mécanique peut réaliser ces quelques vérifications.
Établissez votre plan d’entretien
En disposant de quelques connaissances en termes d’entretien, vous pouvez vous lancer dans divers contrôles et mis au point de votre moto. Mais avant toute chose, créez d’abord un plan d’entretien. Dans ce plan, vous pouvez aussi indiquer les quelques améliorations que vous tenez à effectuer. Par exemple, utiliser un pyrograveur pour personnaliser la selle en cuir, acheter un kit déco personnalisé…
Planifiez vos interventions en fonction de différents paramètres : parcourez-vous régulièrement un chemin poussiéreux, ou goudronné, ou autre ? Le filtre, bien qu’il soit encore fonctionnel, doit-il être remplacé ou faut-il juste prévoir la pièce de rechange ? Inspectez votre moto et notez tout ce qui doit être révisé.
Mais il ne faut pas oublier l’aspect général, la propreté de la carrosserie, la brillance de la peinture… Bien entendu, le lavage de votre moto fait partie intégrante de son entretien.
Le contrôle préventif
C’est justement pour prévenir les gros dégâts qu’il est important d’effectuer régulièrement des contrôles. Et les premières zones à vérifier, ce sont les parties fragiles de la moto qui sont : les articulations, la visserie de différents éléments, les bobines d’allumage, les connecteurs, les faisceaux électriques…
Vérifiez aussi l’état de vos jantes, surtout si vous empruntez régulièrement de longues routes notamment en hiver.
Les disques de frein sont également très délicats ; une application de vernis à ongles permet efficacement d’éviter la rouille.
Dépoussiérez et polissez les métaux ferreux constituant votre moto. En dépit de la présence de chrome, ils s’usent facilement.
Ne négligez pas la pression et l’état de vos pneus, car ceux-ci représentent des éléments clés de sécurité.
Qu’en est-il de l’huile moteur ?
Cela est à contrôler régulièrement, idéalement une fois par semaine ou tous les 1000 km. Veillez à ce que le moteur ne soit plus en marche depuis un certain temps avant d’intervenir.
Si vous avez un moteur 2T, l’huile est localisée dans un réservoir séparé. S’il s’agit d’un moteur 4T, elle se trouve dans le carter dédié ou dans un réservoir annexe. Comment procéder ? Ce sera soit par regard soit par jauge. Quand vous aurez ouvert le réservoir ou le carter, prenez votre bidon dont la contenance est adaptée à la quantité d’huile suffisante. Utilisez un petit entonnoir pour ne pas répandre l’huile partout.
D’autres liquides à contrôler
Pensez également à vérifier les autres liquides qui font rouler votre moto :
- L’huile de boîte ;
- Le liquide de refroidissement ;
- Le liquide de freins.