Louer ou acheter un vélo ?

Tout comme cela se fait sur le marché de l’automobile, il est possible d’acheter ou de louer un vélo. Diverses raisons peuvent être à l’origine du choix à faire. D’une façon générale, il convient de tenir compte de ses véritables besoins et de son budget pour acheter ou louer un vélo.

Dans quels cas faut-il opter pour la location de vélo ?

La décision de louer un vélo doit se prendre suite à l’analyse de différents paramètres.

Pour une utilisation occasionnelle du vélo

Il est plus approprié de louer un vélo si vous n’en faites à plein temps. Autrement dit, c’est le choix idéal si la fréquence d’utilisation de l’engin est faible. À l’image de ce que l’on peut constater sur le site Faisduvelo.fr, décider de louer un vélo implique de ne faire que quelques sorties sur l’année. À l’occasion de balades en week-end, de randonnées en famille ou en petit groupe, cette option est la plus adaptée.

Pour des dépenses limitées

Lorsque vous louez un vélo, l’entretien et la fourniture des accessoires sont assurés par le prestataire de services. En cas de survenue d’un incident mécanique, vous n’aurez qu’à le confier au magasin de location. Si bien sûr, vous n’êtes pas responsable du problème. Par ailleurs, le coût de location d’un vélo vous reviendra moins cher comparativement à son prix d’achat. Si vous avez un budget réduit, c’est sans nul doute le mieux à faire.

Pour des usages ponctuels du vélo

Il convient d’opter pour la location d’un vélo si vous aimez tester les nouveaux modèles. Cela ne vous servira en effet à rien de dépenser pour acheter chaque nouveau vélo sorti d’usine. Vous ne ferez pas d’économie, et vous ferez face à un souci de rangement pour vos engins. C’est également la solution idéale pour faire du cyclotourisme saisonnier.

Les avantages d’acheter son propre vélo

Dans d’autres conditions, il s’avère judicieux d’acheter tout simplement son propre vélo.

Disposez de votre vélo à volonté

Pour acheter un vélo, il vous suffit de mobiliser les fonds requis et de vous rendre dans le magasin de votre choix. Ce n’est pas toujours évident de procéder aussi facilement en optant pour une location de vélo. Dans certains magasins, la liste peut être longue. Par conséquent, il vous faudra faire preuve de patience. Implicitement, vous pouvez ne pas disposer de votre vélo à la bonne heure.

Utilisez quotidiennement votre vélo

L’achat d’un vélo est la solution la plus appropriée si vous devez l’utiliser au quotidien. Que ce soit pour aller au travail ou pour pratiquer une activité sportive, cette solution est la plus appropriée. Si par ailleurs vous êtes disposé à vous occuper de son entretien, vous pouvez l’envisager. Vous aurez probablement les accessoires qui vont avec, dès l’achat.

Bénéficiez d’un engin performant

Les vélos neufs, parce que n’ayant pas encore été utilisés, sont plus résistants que ceux loués. Vous disposerez alors d’un produit encore en très bon état et plus performant. Il ne se détériorera pas rapidement que vous empruntiez des routes urbaines ou des terrains tortueux.

Entre acheter ou louer un vélo, le choix ne peut se faire que suivant des conditions particulières. L’une des options convient pour un usage occasionnel tandis que l’autre est plus approprié pour une utilisation régulière. Aussi, il faut tenir compte du budget mis à disposition.