Top 10 Meilleure Patinette Freestyle 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Patinette Freestyle ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Patinette Freestyle pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Patinette Freestyle !

Notre sélection de patinette freestyle

Guide d’achat patinette freestyle

Offrir une patinette freestyle en cadeau est une idée tentante. Est-ce seulement une bonne idée d’investir dans ses mini skis ? Vu les figures que les pratiquants de patinettes peuvent réaliser avec leur équipement, il n’y a pas de doutes que l’engin procure des sensations fortes. Pour votre sécurité, il est préférable de suivre les conseils d’expert, de lire notre guide d’achat et de découvrir notre comparatif avant d’aller en magasin.

Qu’est-ce que la patinette freestyle et comment pratiquer en toute sécurité ?

Toutes les patinettes en vente sur le marché ne se valent pas. Attention donc à choisir votre modèle avec le plus grand soin afin de vivre une expérience agréable et d’avoir une bonne sensation de glisse.

Il existe tellement de modèles, de formes et de structures différentes de patinettes sur le marché qu’il est facile de s’y perdre et parfois même de les confondre. La patinette freestyle est composée :

  • d’un plateau rigide en aluminium ou en acier
  • d’une fourche
  • de poignées ergonomiques
  • d’une roue avant et de 2 roues arrière (ou l’inverse) avec roulements et frein intégré. Cette configuration de la patinette lui confère davantage de stabilité que la trottinette classique à deux roues.

Le modèle avec 2 roues avant est un excellent choix de patinettes pour réaliser des figures freestyle, laissant ainsi la roue arrière plus libre et offrant une parfaite maîtrise de l’équipement. En testant les différents produits dans le tableau comparatif, nous avons remarqué que la patinette freestyle pliable est un vrai plus pour les modèles trop encombrants, difficiles à ranger et à transporter.

En termes de sécurité, un expert vous conseillera de toujours choisir la meilleure patinette adaptée à votre niveau de pratique. Certains modèles sont déjà également vendus avec un kit d’accessoires de protection comme les genouillères, les coudières, les protège-paumes et le casque. Généralement, la taille de ces accessoires matche déjà avec les dimensions de la patinette.

Comment choisir votre patinette freestyle ?

En dehors du niveau, il faut aussi se référer à la fréquence d’utilisation et à votre corpulence pour choisir sa patinette.

Pour les novices, la sécurité prime. Les débutants devront opter pour des patinettes faciles à manipuler et permettant de négocier les petits virages comme les gros virages plus facilement.

Du côté des professionnels, c’est la performance de la patinette qui compte. Pour réaliser des figures freestyle plus élaborées, les professionnels de la patinette s’orienteront vers des modèles sur mesure comme les patinettes freestyle pour adulte.

Si vous envisagez une utilisation polyvalente, il est conseillé d’acheter une patinette entièrement réglable avec des sangles faciles à ajuster. Vous pouvez ainsi l’utiliser à la fois pour skier en mode détente ou pour faire du freestyle en montagne.

Si vous pratiquez le freestyle en patinettes de façon régulière, il vaut mieux investir dans les modèles haut de gamme de très haute qualité qui possède des spatules en bois hyper résistants et ultralégers. Il faut en effet que votre patinette puisse résister aux chocs et aux chutes répétées.     

Quel type de patinette freestyle acheter ?

Pour réaliser de belles figures freestyle avec votre patinette, il faut se concentrer sur certains détails. À commencer par votre niveau de pratique. Si vous êtes débutant, préférez un modèle léger et souple pour faire des figures de faible hauteur. Les freestylers confirmés pourront quant à eux, réaliser des tricks plus osés sur des patinettes robustes.

Le poids et la taille

Une patinette freestyle doit être légère pour pouvoir réaliser des sauts et des tricks plus ou moins compliqués. En ce qui concerne les dimensions, il suffit de se référer à notre tableau comparatif afin d’être sûr.

La robustesse

La patinette freestyle possède toujours une structure en aluminium pour marier résistance et légèreté. Généralement, les modèles ont subi des batteries de tests pour évaluer leur solidité. Les pliages et les systèmes de réglage de hauteur n’existent pas sur les patinettes dédiées au freestyle afin de préserver l’intégrité et la solidité de la structure.

Les roues

Avant d’acheter votre patinette, il faut que vous estimiez la qualité de vos roues. Le caoutchouc ne doit pas être trop dur sinon il risque de perdre en adhérence et donc en efficacité lors des sauts. En l’occurrence, la meilleure patinette aura des roues avec jantes en alliage (rigide, mais léger).

Les freins

Sur une patinette freestyle, le système de frein doit être complet (avant et arrière) et opérationnel. Pour exécuter des figures complexes, il est parfois indispensable de freiner brusquement pour s’arrêter. Le système le plus efficace actuellement est celui par pression qui permet de créer le contact entre la lamelle de freinage et la roue.

Le design

Si vous envisagez d’en faire un cadeau pour partager votre passion de la patinette à votre enfant, motivez-le en achetant une version à l’effigie d’un de ces personnages de dessins animés fétiches.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-05 02:31:40