Top 10 Meilleur Vélo Pliant 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Vélo Pliant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Vélo Pliant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Vélo Pliant !

Notre sélection de vélo pliant

Guide d’achat vélo pliant

Un vélo pliant est une solution de mobilité de plus en plus sollicitée par les consommateurs, conscients des enjeux tant sur le plan environnemental que de la santé. Vous pouvez trouver des caractéristiques techniques des différents modèles de vélos pliables dans un comparatif, mais les conseils de nos experts vous aideront réellement à choisir votre vélo pliant en fonction de vos besoins. Suite à notre test sur les vélos pliables, nous avons pu élaborer ce guide complet qui vous apportera toutes les réponses dont vous avez besoin.

Ce qui caractérise le vélo pliant

Doté d’articulations et de charnières à verrou, le meilleur vélo pliant ou vélo pliable peut se plier à différents endroits. Grâce à un système ingénieux, le cadre du vélo peut se plier en 2, 3 ou 4 tout en préservant sa solidité. Plus compact et plus pratique, le vélo devient plus facile à garer ou à ranger.

La principale caractéristique du vélo pliant est l’absence d’un cadre conventionnel. À la place, c’est un cadre en acier ou en aluminium qui allie design et ergonomie. Les modèles très haut de gamme proposent des systèmes de pliage très élaborés tout en offrant une bonne puissance de pédalage.

Un vélo pliant pour une mobilité quotidienne et citadine

Le vélo pliant est l’équipement idéal pour faire du cyclisme urbain. Il permet d’éviter les bouchons, d’être toujours ponctuel, de circuler dans des rues étroites. Cette solution de mobilité originale est aussi très pratique dans les quartiers sans emplacement réservé aux deux roues. Il suffit en effet de le plier pour qu’il passe aisément une porte d’entrée, une porte de métro ou une porte de service. Il est assez compact pour rester dans un couloir ou sur une véranda.

Un vélo pliant pour un mode de transport Green

Qu’il soit électrique ou non, le vélo pliant est une solution de transport non polluante et respectueuse de l’environnement.

Les différents modèles de vélo pliant

Dans les grandes villes, le vélo électrique pliable est un investissement raisonnable, car il permet d’effectuer de longues distances sans avoir à emprunter les transports en commun comme le bus, le tramway, le métro ou le train. Le moteur électrique propulse l’engin à une vitesse variable.

Le mini vélo pliable est un modèle généralement adulé par les adeptes de sport extrême comme le BMX. Sa petite taille permet en effet de réaliser des figures professionnelles à condition que le vélo soit parfaitement adapté à votre morphologie. Le vélo pliant ultra-compact ne pèse que 8 kg et se plie en moins de 20 secondes.

Le vélo pliable à vitesses est un modèle des plus basiques de cette catégorie. Il dispose normalement de 3, 6 ou 9 vitesses selon la gamme.

Les vélos pliables haut de gamme se démarquent par la qualité de leur design très futuriste et par leur finition impeccable. On retrouve souvent les meilleurs vélos pliables dans cette catégorie notamment des versions VTT, vélos de ville ou hybrides. Des sacs de transport et des housses de protection sont fournis par les marques pour ranger ou transporter les vélos pliants.

Bien choisir son vélo pliant

  • Sa légèreté

La fonction pliable ne suffit pas à rendre le vélo pratique. En effet, pour que cette fonction soit vraiment utile, il faut qu’une fois plié, il soit léger et donc aisé de le transporter à bout de bras dans un ascenseur ou dans les escaliers. Dans un comparatif, le poids moyen d’un vélo pliant est de 15 kg. Il existe cependant des modèles en aluminium beaucoup plus légers (12kg).

  • Son confort d’utilisation

Un bon vélo pliant doit être facile et rapide à plier et à déplier. En effet, il existe différentes techniques de pliage. Sur les meilleurs modèles, il suffit d’un système simple, mais ingénieux pour procéder à l’opération. Le test de pliage effectué par nos soins démontre que certains prototypes se montent à la main et que ce n’est pas toujours évident notamment si vous n’avez pas l’habitude de lire les modes d’emploi.

  • Le diamètre des roues

Le choix de la taille des roues est important pour trouver le meilleur vélo pliant qu’il vous faut. Les marques spécialisées dans la conception et la fabrication de ce type de vélo ont développé des roues de 14 pouces pour rouler en ville. Les roues de 20 pouces sont davantage recommandées aux cyclistes qui doivent rouler régulièrement sur des revêtements de mauvaise qualité ou les pavés.

  • Son confort sur de grandes distances

L’autonomie des vélos pliants électriques peut varier de 35 à 70 km en fonction de la capacité de la batterie. Sur des trajets longs, notre test a permis de conclure que la rentabilité est plus élevée.

  • Son prix

Plus ils sont légers, plus ils sont chers, car les matériaux légers sont coûteux. Si vous jetez un coup d’œil à notre comparatif, vous remarquerez que toutes les gammes sont représentées pour vous aider à choisir un modèle dans vos moyens. Il ne faut cependant pas seulement se fier à la légèreté de l’engin pour faire son choix, car la robustesse du vélo pliable compte également.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-12-05 02:31:41