Pourquoi utiliser un capteur de puissance pour s’entraîner à vélo ?

Les wattmètres sont un outil essentiel pour les cyclistes qui souhaitent améliorer leurs performances. En enregistrant la puissance produite, les power meters fournissent aux cyclistes des données précieuses qui peuvent être utilisées pour améliorer les méthodes d’entraînement, surveiller la forme physique et fournir une motivation. En outre, les power meters peuvent également être utiles le jour de la course et pendant les périodes de récupération.

En particulier, l’idée selon laquelle « seuls les professionnels utilisent des wattmètres » est inexacte. Il ne fait aucun doute que les professionnels tirent parti des divers avantages offerts par les wattmètres. Cependant, les wattmètres sont bénéfiques pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur niveau de pilotage et leur condition physique. En effet, un wattmètre vous permet de mesurer précisément votre effort, ce qui se traduit par des séances d’entraînement plus fructueuses et une meilleure condition physique générale, quelle que soit l’identité de l’utilisateur. Nous considérons le wattmètre comme l’outil le plus efficace pour augmenter la vitesse sur le vélo. Nous recommandons vivement à tout cycliste souhaitant s’améliorer d’utiliser un capteur de puissance à vélo.

  1. Le top 3 des raisons d’utiliser un capteur de puissance pour progresser à vélo

1. Arrêter de s’entraîner seulement aux sensations pour enfin progresser

L’utilisation d’un capteur de puissance offre aux cyclistes un certain nombre d’avantages, dont le principal est l’élimination des approximations dans le processus d’entraînement et de course. Sans capteur de puissance, les cyclistes doivent estimer leurs propres niveaux d’effort, les progrès de leur condition physique et leurs bonnes journées sur le vélo. En revanche, un wattmètre fournit aux cyclistes des données exactes sur leur effort (mesuré en watts), ce qui leur permet d’éviter ces processus d’estimation. De nombreux cyclistes s’entraînent à l’aide de cardiofréquencemètres, qui mesurent l’effort fourni par le corps pendant l’activité. Bien que ces données soient utiles, elles ne donnent pas un aperçu de la quantité réelle de travail fourni. Les watts sont un moyen plus précis de mesurer l’effort. En outre, l’entraînement de la fréquence cardiaque est sujet à un certain nombre de défauts, tels que les variations quotidiennes, les augmentations lentes au début d’un intervalle et la dérive cardiovasculaire. L’entraînement avec un wattmètre, en revanche, est beaucoup plus précis et permet aux cyclistes d’atteindre à tout moment leurs objectifs d’intensité exacts.

2. Permettre une préparation structurée

Lorsque vous commencez à faire du vélo, vous pouvez améliorer vos performances en faisant simplement du vélo fréquemment. Cependant, vous finirez par atteindre un point où votre progression commencera à plafonner. Un programme d’entraînement structuré qui se concentre sur différentes intensités pendant des durées variables est la clé pour continuer à améliorer votre puissance et vos performances. Après avoir utilisé votre power meter pour déterminer votre seuil de puissance fonctionnelle, vous pouvez élaborer un plan d’entraînement structuré avec des zones d’entraînement basées sur la puissance. Vous pourrez ainsi cibler plus précisément la zone et le système énergétique concernés, ce qui vous permettra d’améliorer au maximum vos performances.

3. Déterminer vos forces et vos faiblesses à vélo pour faire des progrès

Le type d’intensité à vélo que vous pratiquez détermine les zones de votre courbe de puissance sur lesquelles vous devez vous concentrer. Un sprinter, par exemple, se préoccupe surtout de la puissance maximale sur de courtes périodes de temps, comme 30 ou 60 secondes. Un coureur d’endurance, quant à lui, s’intéresse davantage à la puissance sur 60 ou 90 minutes. Un wattmètre vous permet de voir précisément comment vous vous situez par rapport à la discipline que vous avez choisie, afin que vous puissiez travailler à maintenir vos points forts et à corriger vos points faibles.