Une fois que vous pensez à faire du cyclisme, il est obligatoire de prendre les accessoires les plus utilitaires. Pour commencer, il faut choisir le vélo et l’accoutrement adéquat. Surtout, il faut savoir choisir son casque de vélo.
Miser sur la bonne taille
Tous les accessoires du cycliste évoluent suivant une taille précise. Pour les casques, c’est encore mieux. Il faut commencer par maitriser les différentes tailles disponibles.
- La petite: c’est la forme pour les petites têtes. C’est ce que l’on donne aux enfants. Parfois, certains adultes arrivent à en mettre. Cela marche mieux avec l’option de réglage.
- La moyenne: c’est la taille de casque la plus disponible de casque sur le marché. Elle va à tous. Que ce soit un adolescent ou un adulte, cela irait bien.
- La grande: pour les géants ou les bodybuilders qui n’arrivent pas à porter le casque moyen, c’est la taille appropriée. Un Casque de vélo pliable, ce sera un accessoire particulièrement esthétique.
Choisir selon le besoin
Le cyclisme est un sport comme tout autre. Il s’agit d’une industrie de bout en bout. L’on a les pratiquants, les mécènes et les fabricants d’outils. Or, les vendeurs d’accessoires savent qu’il y a une pléthore de catégories de pratiquants. Ils font de leur mieux pour trouver des accessoires utiles pour chacun. Lorsque vous voudrez acheter votre casque, un Casque pliable et ultra léger serait plus convenable. Il faut demander à savoir si c’est pour amateur, professionnel ou occasionnel.
- Amateur : la qualité est moyenne.
- Professionnel : la meilleure qualité sur le marché
- Occasionnel : un outil comme un autre
Connaitre son budget
Votre budget est un élément essentiel de toute acquisition. A partir du moment où vous avez pris la décision de vous fournir en matériels de cyclisme, vous avez dû faire des économies.
Il faut que vous soyez en mesure de connaitre vos limites. Ainsi, vous ne ferez pas l’investissement en outrepassant vos possibilités. Il faut prendre en compte le besoin. Si vous êtes un professionnel, votre budget doit être assez large pour les accessoires du monde dans lequel vous trouvez votre gagne-pain. Pour l’occasionnel, ce sera moins compliqué. Il n’aura qu’à choisir le casque qui lui tombe sous la main.
Vérifier la résistance
Un casque est censé protéger son porteur. Vous en avez besoin au cas où vous feriez une chute ou pour mieux ventiler votre cerveau. Vous devez faire de votre mieux pour choisir le matériau le plus résistant. Cela tire sa source de deux facteurs différents : le mode de fabrication et le matériau de fabrication.
- Le mode de fabrication: suivant le mode de fabrication qu’on a appliquée, vous aurez à payer plus cher. L’assemblage de la coque intérieure et de la coque supérieure doit se faire suivant une méthodologie rigoureuse et disciplinée.
- Le matériau de fabrication: le matériau le plus usité dans la fabrication des casques de vélo est le PVC. Mais, des fois le carbone peut se mêler aux éléments de base.
Suivre les innovations
Les innovations technologiques interviennent aussi au niveau de la conception du casque de vélo. La ventilation d’un outil de ce type vous permet sur de longue distance de ne pas avoir les cheveux humides. La molette de réglage, la visière de protection, la lumière intégrée et l’ultra connexion sont des options nouvelles qui vous aident à faire d’un tour en vélo une expérience pittoresque.
De bonnes raisons de porter un casque à vélo
Est-il vraiment nécessaire de porter un casque à vélo ? Une question qui ne devrait pas se poser. En effet, même si la bicyclette est moins dangereuse que la moto, il est toutefois indispensable de le porter. Vous devez savoir que dans certains pays, le port de casque est obligatoire pour les cyclistes. Dans d’autres, chacun a la liberté d’en porter ou non.
Cependant, qu’il s’agisse d’une obligation ou non, il est très important de noter que le casque réduit considérablement les risques de blessure grave au niveau de la tête en cas d’accident. Néanmoins, cet accessoire de sécurité ne garantit pas une sécurité optimale contre un choc d’une certaine envergure. En d’autres termes, à vélo, il peut assurer une grande sécurité puisque la bicyclette roule beaucoup moins vite qu’une moto.
D’autres conseils pour faire le bon choix d’un casque à vélo
Même si porter un casque n’est pas une obligation vis-à-vis de la loi, il est recommandé de le faire pour bénéficier de plus de sécurité. Et pour profiter d’un accessoire qui puisse vraiment vous garantir une protection optimale, voici quelques conseils en complément aux 5 astuces qui viennent d’être énumérés.
Privilégiez un casque répondant aux normes
En tant qu’accessoire de sécurité, la fabrication d’un casque doit faire l’objet d’une surveillance rigoureuse. Assurez-vous donc de choisir un produit homologué qui répond à la norme EN 1078 ou 1080. Effectivement, cela signifie que le casque a subi des tests d’efficacité.
Optez pour un casque lumineux, une excellente option
Aujourd’hui, les fabricants apportent des innovations dans leur produit pour renforcer encore plus la sécurité des cyclistes. Ainsi, un casque doté de lumière représente un choix intéressant. En effet, il vous évite de lever le bras ou de tourner la tête lorsque vous allez changer de direction. La lumière augmente également votre visibilité sur la chaussée.
Misez sur un casque pliable, très pratique
De nombreuses personnes sont réticentes à l’idée de porter un casque. Effectivement, ce dernier peut être encombrant, particulièrement lorsque vous allez au bureau. Un représente donc la solution idéale puisqu’il suffit de le plier et de le mettre dans votre sac lorsque vous ne l’utilisez pas. Par ailleurs, ces modèles qui peuvent être pliés sont parfaitement sécuritaires. Si vous en cherchez ou si vous avez besoin de plus d’informations sur ce point, allez sur le site spécialisé dans ce domaine.
_