Trottinette électrique : les règles d’or pour bien conduire

Les EDP ou engins de déplacement personnel ont le vent en poupe grâce à leur simplicité d’usage, leur praticité et le parking facile. En raison du nombre croissant de conducteurs, les autorités ont décidé d’intégrer ces véhicules dans le Code de la route.

Les mesures de protection du conducteur

Conduire une trottinette électrique implique de suivre les règles de sécurité depuis la publication d’un décret le 25 octobre 2019. Ces mesures visent à protéger tant le conducteur que les autres utilisateurs de la route. Bien que le port d’un casque ne soit pas encore obligatoire, il est toutefois fortement recommandé. Pour ceux qui en sont à leur première expérience, il faut s’équiper de genouillères et de jambières. Pour une protection optimale, il faut compléter avec des accessoires comme les coudières et les protège-poignets. Avant de choisir sa trottinette électrique, il faut déjà songer à tous les équipements nécessaires. Pour les chaussures, il est obligatoire de porter des modèles avec des semelles antidérapantes. En effet, les glissades peuvent survenir et la trottinette n’est pas dotée d’un système de freinage comme avec les autres véhicules. Les engins de déplacement personnel sont autorisés pour les personnes de plus de 12 ans. Par ailleurs, un contrat d’assurance est obligatoire puisqu’il s’agit d’un véhicule motorisé.

Les règles de circulation pour les trottinettes

Plusieurs règles de circulation régissent la conduite de trottinettes électriques. D’abord, le conducteur doit disposer de tous ses moyens pour conduire. Autrement dit, il ne doit être sous l’influence de l’alcool ni de la drogue. Il ne doit pas porter d’écouteurs ou autre appareil susceptible de déjouer sa vigilance pendant le trajet. La trottinette étant conçue pour un déplacement individuel, tout transport de passagers est interdit.

La vitesse maximale autorisée pour un EDP est de 50 km/h sur route et 25 km/h sur la voie publique. Parfois, la vitesse peut aller jusqu’à 80 km/h, mais dans des conditions précises et sur certaines portions de route. Les trottinettes électriques circulent sur les pistes cyclables, les voies vertes et sur les trottoirs. Dans ce dernier cas, l’autorisation dépend des décisions communales.

D’autres règlements s’appliquent sur les trottinettes électriques, dont le port d’équipement rétro-réfléchissant, surtout la nuit ou les jours sombres à faible luminosité. Les mesures se sont également entendues à l’équipement des engins d’un système d’éclairage et de feux de position. De plus en plus de modèles sont dotés de ces accessoires.

Les sanctions en cas de non-respect des consignes

Comme la conduite des engins de déplacement personnel est régie par la loi, des sanctions sont prévues en cas d’infraction. Un conducteur risque 35 euros d’amende s’il viole les règles de circulation ou transporte un passager. Cette sanction s’élève jusqu’à 135 euros s’il roule sur des pistes interdites comme sur un trottoir, sauf autorisation communale. Cette même amende est encourue si le conducteur débride son engin et ne respecte pas les normes concernant la vitesse maximale autorisée. La peine peut aller jusqu’à 1 500 euros si l’engin roule à plus de 25 km/h dans sa vitesse maximale par construction.