Vous pratiquez le VTT de façon régulière en journée. Prochainement, vous avez prévu de faire une sortie de nuit avec vos amis. Vous songez même à participer à des compétitions nocturnes. La nuit, les dangers sont plus nombreux que le jour. La principale difficulté est le manque de visibilité, pour vous mais aussi pour les autres. Voyons ce que cela engendre et comment y faire face.
L’éclairage
Pour vous éclairer de nuit, le plus simple est d’installer une lampe de VTT sur le guidon de votre monture. Avec cet équipement, vous aurez une bonne visibilité sur les obstacles qui peuvent se présenter sur votre route. Et ils sont nombreux : pierres, nids de poule, troncs d’arbres, etc… Un objet sur votre chemin pourra vous causer un vol plané et de graves blessures si vous ne le voyez pas à l’avance faute d’un éclairage suffisant.
La lampe de VTT est un accessoire très léger qui se fixe sur votre guidon. Cela ne coûte que 30 à 50 € pour un modèle de bonne facture. Elle fonctionnera pendant plusieurs heures grâce à sa batterie rechargeable intégrée. Les LEDs de la lampe éclairent sur plusieurs dizaines de mètres.
Le gilet jaune
Vous en avez forcément un dans le coffre de votre voiture puisque c’est une obligation légale. Pour circuler de nuit à vélo ou en VTT, c’est une bonne idée d’en porter un. Il vous permettra d’être vu à plusieurs dizaines de mètres par les voitures, les piétons et tous les autres usagers de la route. Si vous n’avez pas de gilet fluorescent, vous pouvez tout à fait porter une combinaison équipée de bandes réfléchissantes. L’effet est équivalent et cela vous permettra d’être bien visible de tout le monde.
Le GPS
De jour, vous pourrez facilement vous repérer, en particulier si vous évoluez sur des itinéraires dont vous avez l’habitude. De nuit, c’est une toute autre histoire. Les reliefs et les paysages n’ont pas le même aspect. Vous aurez vite fait de vous perdre en forêt. Le GPS vous sera donc d’un grand secours pour retrouver votre chemin si vous êtes perdu. Bien entendu, pensez également à emporter votre téléphone portable pour pouvoir appeler les secours en cas de problème. Le fonctionnement du GPS est très simple. Il faut juste penser à le recharger avant votre départ.
Des phares en état de fonctionnement
Pour rouler de nuit, votre VTT doit être équipé d’un phare avant et d’un phare arrière en bon état de marche. Ils seront un complément utile à la lampe de VTT que vous allez installer sur votre guidon. En général, les phares sont présents de base sur le VTT quand on l’achète. Il faut juste les entretenir pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien quand vous en avez besoin, notamment en remplaçant les ampoules défectueuses.