Le programme SRAV qui est l’acronyme de “Savoir Rouler à Vélo” vise comme son nom l’indique à généraliser l’apprentissage du vélo. Destiné aux enfants, il est notamment important pour que ceux-ci acquièrent davantage d’autonomie et puissent rouler en toute sécurité en ville jusqu’au chemin de l’école. Lorsqu’on sait que les accidents impliquant des voitures ne sont pas rares, on comprend l’enjeu lié. Dans cet article, on vous en dit un peu plus sur ce programme d’utilité publique !
Un programme qui est divisé en deux blocs
Tout d’abord, donnons quelques précisions sur le contenu du programme SRAV qui se divise en deux blocs. Le premier s’appelle “SRAV bloc 1” et est centré sur l’apprentissage des bases. C’est-à-dire savoir pédaler sans aide (roulettes ou autres), savoir changer les vitesses à bon escient, savoir mettre son casque… L’enfant est également amené à effectuer des parcours simples (slalom, ligne droite…) et on peut éventuellement lui demander d’enlever un appui (main ou pied).
Pour résumer, en complétant le bloc 1, l’enfant va acquérir une maîtrise suffisante de son vélo. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour rouler en ville, c’est pourquoi le “SRAV bloc 2” se concentre pour sa part sur la sécurité routière. On y apprend alors à respecter le Code de la route bien sûr, mais aussi à anticiper les changements des autres cyclistes et des voitures grâce aux témoins visuels (clignotant par exemple).
Un programme qui a déjà formé 120 000 jeunes en 2022
Actuellement, le programme SRAV propose des objectifs chiffrés par région afin que tous les jeunes soient formés à l’arrivée. En 2022, c’était déjà le cas de 120 000 d’entre eux et on table sur plus de 200 000 formations en 2023. Avec la prépondérance des vélos électriques, il est possible que le programme évolue puisque l’apprentissage de ces derniers n’est pas exactement le même. N’hésitez pas ainsi à promouvoir le SRAV dans votre école !