Top 10 Meilleure Trottinette Freestyle 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Trottinette Freestyle ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Trottinette Freestyle pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Trottinette Freestyle !Vous voulez acheter une nouvelle Trottinette Freestyle ? Découvrez le comparatif des meilleures dans ce Guide 2020 Trottinette Freestyle rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter la meilleure Trottinette Freestyle !

Notre sélection de trottinette freestyle

Guide d’achat trottinette freestyle

En seulement quelques années, la trottinette freestyle est devenue l’un des accessoires les plus prisés pour les adeptes de différents sauts, figures et acrobaties que ce soit sur un skatepark ou sur le street. Comme il s’agit d’une activité plutôt mouvementée, il est indispensable d’apprendre à l’utiliser, mais surtout de choisir le meilleur modèle. Ce guide et comparatif vous invite à découvrir les réalités de cet accessoire afin de trouver la trottinette freestyle de vos rêves. Que vous débutiez dans le domaine ou que vous avez déjà une expérience plus ou moins grande, la lecture de ce billet devrait vous intéresser. Tout de suite, nous vous dévoilons les critères à considérer pour faire le bon choix. Vous n’aurez plus qu’à faire un test pour vous en assurer.

Quelques détails sur la trottinette freestyle

La trottinette également appelée scooter en anglais est différente du skateboard ou planche à roulettes sur différents points. En effet, cela se porte notamment sur le nombre de roues, la présence d’un guidon permettant de se diriger et la position adoptée lorsqu’on est dessus. Aussi, les modèles de trottinette que l’on trouve de nos jours sont réalisés à partir d’aluminium.
En pratique, la trottinette freestyle est différente d’un modèle pliable qui a été conçu pour les businessmen en tant que moyen de transport. À l’origine créée en tant que trottinette enfant, elle a aujourd’hui bien évolué. C’était vers le début des années 2000 qu’un nouveau sport de glisse urbain lié à la trot a fait son apparition dans les skateparks.

Pour quel usage ?

Il existe principalement deux catégories d’usage pour cet accessoire. Le premier concerne le parcours de glisse urbaine sur le skatepark qui est plutôt courant est peut être réalisé même pour les débutants. Il s’agit de trottiner sur un terrain lisse avec la possibilité de glisser plus facilement sans risque d’endommager le deck. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une trottinette freestyle légère ne dépassant pas les 4 kg. Généralement, elle est faite en alu.

Par contre, si vous comptez réaliser des sauts et des figures plus complexes sur un trottoir par exemple qui est moins lisse que le skatepark, il vous faut une trottinette plus robuste notamment celle faite en métal allant au-delà des 4 kg.

Ce choix entre le modèle léger et celui plus lourd dépend aussi de votre carrure et de votre poids. Si vous avez une taille fine, une trottinette légère vous conviendra. Par contre, si vous disposez d’un gabarit plutôt considérable, il vaut mieux opter pour un modèle lourd et résistant. Il est à noter que la légèreté des trottinettes freestyles ne réduit pas pour autant leur qualité. En outre, pour faire un bon investissement, d’autres critères sont à considérer.

Quel confort ?

Le confort d’utilisation est un point important pour une trottinette freestyle. Il vous faut vérifier la taille du guidon qui doit arriver à une hauteur entre vos jambes et votre nombril. Certains riders sont néanmoins plus enclins à opter pour un modèle avec un guidon plus bas pour pouvoir réaliser des figures spéciales. La forme du guidon s’avère aussi importante pour un meilleur confort d’usage. Vous avez le choix entre le guidon en T et le guidon en Y sinon un modèle polyvalent mariant les deux.

Par ailleurs, pensez aussi à choisir un modèle non réglable qui est bien plus résistant et donc plus durable. D’ailleurs, les meilleures marques ne sont pas très adeptes de la trottinette freestyle réglable. Cela étant, car plus vous la réglez souvent, plus vous l’exposez à des risques d’endommagement.

Quel niveau de sécurité ?

Même s’il existe un certain risque pour le rider de pratiquer son activité sur une trottinette, il ne faut pas pour autant négliger les paramètres de sécurité de l’accessoire qui dépendent principalement des roues. Celles-ci peuvent être de différentes tailles avec des jantes en alliage. Les roues en plastique sont à proscrire de vos choix pour assurer la sécurité, mais aussi la longévité de l’accessoire.

Aux roues s’ajoutent les freins qui doivent également fonctionner de manière efficace à tout instant. Pensez à vérifier qu’ils sont de bonne qualité en évitant les freins montés directement sur la trottinette. Enfin, n’oubliez pas de veiller à l’efficacité du système de compression et au choix du système de direction : semi-intégré ou intégré.

Un modèle en kit ou un modèle complet ?

L’achat d’une trottinette peut se faire de deux manières différentes. D’une part, vous pouvez l’acheter en kit c’est-à-dire en vous procurant toutes les pièces nécessaires et à les assembler par vous-même. Si vous avez quelques connaissances en la matière, ce modèle peut vous être indiqué. De plus, il vous permet de façonner la trottinette de vos rêves. Il faut cependant veiller à choisir des pièces de qualité notamment issues de grandes marques. Ce qui vous permet de trouver facilement des pièces de rechange en cas de nécessité.

D’autre part, il existe le modèle complet ou monobloc avec une trottinette freestyle en bloc qui n’attend plus que vous montiez dessus. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de vous soucier de l’assemblage des pièces.

Enfin, il ne faut pas oublier le design, léger détail, mais qui peut influencer votre expérience. Pensez à choisir une couleur adaptée à vos préférences. D’autant plus que vous allez utiliser cet accessoire dehors que ce soit en street ou en skatepark.

Choisir en fonction de votre taille

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le choix d’une trottinette devrait aussi se baser sur la taille de l’utilisateur. D’une manière générale, il est possible de classer les trottinettes en fonction de ce critère.

Taille du rider : entre 1 et 1,40 m

Si vous avez une taille comprise entre cette fourchette, la trottinette qu’il vous faut devrait avoir une hauteur de guidon ne dépassant pas 580 mm. Les modèles de trottinette freestyle de ce type sont plutôt destinés aux débutants ou intermédiaires. Dans le cas donc où vous avez déjà de l’expérience dans le domaine du freestyle, nous vous conseillons de miser sur une trottinette en kit si vous mesurez moins de 1,40 m. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir au détail tous les composants afin de disposer d’une trottinette parfaitement adaptée à votre taille.

Taille du rider : entre 1,40 m et 1,60 m

Si vous figurez parmi les trottiriders mesurant entre 1,40 m et 1,60 m une trottinette complète avec une hauteur de guidon entre 580 et 630 mm est idéale pour vous. Comme les modèles de taille inférieure, une trot freestyle de ce type s’adapte aux riders de niveau débutant à intermédiaire.

Taille du rider : plus de 1,60 m

Si vous mesurez plus de 1,60 m, une trottinette disposant d’une hauteur de guidon supérieure à 630 mm sera idéale. D’une manière générale, les modèles de cette taille sont plutôt destinés aux personnes de niveaux experts ou confirmés.

Ici encore, si vous êtes de petite taille, nous vous conseillons de construire votre propre trottinette customisée. Dans ce sens, vous pourrez personnaliser votre deck, vos roues votre fourche et toutes les autres pièces de votre trot de freestyle. Vous pourrez même choisir un guidon de gamme supérieure qui sera adapté à votre gabarit et à votre style.

Comment concevoir sa propre trottinette freestyle ?

Si composer votre propre trottinette est votre souhait, sachez que différents points devraient être pris en compte. En effet, de nombreuses pièces détachées sont disponibles notamment :

  • Le deck
  • La barre ou guidon
  • La fourche
  • Les roues
  • Les roulements
  • Le système de compression
  • Le collier de serrage
  • Le jeu de direction
  • Les poignées
  • Les freins

Il est donc essentiel de savoir comment choisir par rapport à la qualité des pièces et accessoires, mais aussi d’autres critères.

Le choix du deck

Tout d’abord, il faut savoir que le deck est le composant le plus important d’une trottinette freestyle. Il s’agit aussi de la pièce la plus grande et la plus lourde qui est la base même de ce matériel de glisse. Généralement, il est fait à partir d’aluminium et dispose d’un poids de 1,5 kg. Pour bien le choisir, vous devrez vous conformer premièrement à votre taille et votre poids. En effet, les dimensions du deck devront vous être adaptées.

Le choix de la barre ou du guidon

La barre est également un composant essentiel d’une trottinette freestyle. Il s’agit de la partie sur laquelle vous vous connecterez à votre trottinette pour la diriger. De ces faits, il est donc particulièrement important que le guidon soit adapté à votre physique et à votre style. Dans ce cadre, sachez que différents types de guidons existent et se différencient en termes de taille, de diamètre, de matériaux, de système de compression entre autres.

Le choix de la fourche

La fourche est le prolongement du guidon ou de la barre en passant par le deck. Il s’agit donc de la composante d’une trottinette qui est destinée à accueillir la roue de trottinette avant. Sachez que de nombreux modèles existent, mais sont également généralement faits en alliage d’aluminium. Pour bien choisir cet élément, il est nécessaire de vérifier la compatibilité avec le système de compression que nous allons voir plus bas. En effet, certaines peuvent être compatibles avec tous les systèmes existants, mais d’autres non. Il existe également des fourches très résistantes ayant un système de compression intégré.

Le choix du jeu de direction

Le jeu de direction est la pièce qui permet à la fourche de tourner sans encombre ou sans friction à l’intérieur du deck. Il est composé par deux roulements à billes qui se placent aux extrémités du headtube. La qualité de ce composant est essentielle pour des mouvements de fourche plus fluides. Il existe des jeux de direction intégrés ou non intégrés au deck. Certains sont également scéllés, donc plus résistants, tandis que d’autres ne le sont pas.

Le choix du système de compression

Le système de compression est le composant d’une trot freestyle qui permet au jeu de direction de rester totalement solidaire avec la fourche. Il est donc utile pour éviter l’apparition de jeux entre ces deux pièces. Le principe des modèles que vous trouverez sur le marché est en général le même. Il s’agit d’une vis étoile qui se place dans la fourche et qui sert à comprimer le jeu de direction et la fourche. Différents types de systèmes existent et se caractérisent par rapport à leur compatibilité avec la fourche que vous aurez choisie.

Le choix du collier de serrage

Un collier de serrage de bonne qualité vous permettra de vous assurer que la fourche et le guidon tournent à chaque fois ensemble dans n’importe quelle situation. En effet, il évite que la barre ne glisse à vide sur l’axe de la fourche. De ce fait, il garantit le bon alignement des deux éléments. De nombreux types de colliers de serrage, notamment des simples, des doubles, voire des triples entre autres. Au niveau du choix, faites particulièrement attention à ce que le diamètre du collier de serrage corresponde bien à celui de la fourche et du guidon. Dans le cas où les dimensions ne sont pas compatibles toutefois, vous pourrez utiliser une entretoise que l’on appelle également shim dans le milieu.

Le choix des poignées

Aussi appelées « grip », les poignées de trottinettes se choisissent avant tout par rapport à vos préférences personnelles. Cependant, la matière, le confort, la présence de collerettes constituent également des critères de choix à ne pas négliger. Dans ce cadre, il est conseillé de choisir des poignées drainantes et bien adhérentes pour optimiser la prise en main et le contrôle. Il faut aussi savoir que certains modèles disposent d’une conception permettant de bien évacuer la sueur. D’autres sont aussi très agréables au toucher.

Le choix du frein

Les trottinettes pour sports extrêmes doivent disposer d’un système de freinage s’apparentant généralement à un garde-boue. Il s’appuie sur la roue arrière afin de freiner la rotation de cette dernière. Sachez que la majorité des decks que vous trouverez sur le marché en sont équipés à l’origine. Dans le cas où ce n’est pas le cas, il vous devra vous assurer que le frein soit compatible avec le deck.

Bref, une trottinette freestyle est un accessoire tout à fait intéressant pour les amateurs et les adeptes de figures et de sauts. Vous connaissez à présent les paramètres à prendre en compte pour faire le meilleur choix d’une trottinette freestyle. Il ne vous reste plus qu’à faire le test à acheter le modèle qui vous convient. N’hésitez pas à bien parcourir notre comparatif pour faire votre choix.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:32:15