Le VTT (vélo tout-terrain) fait partie de ce segment de bicyclette le plus vendu au monde. Cette réputation est due à sa polyvalence, car elle est praticable sur de nombreux terrains. Cependant, il existe un panel de VTT qui sont aussi performants les uns que les autres et en faire le meilleur choix n’est pas tout de suite une évidence. Surtout lorsque vous faites votre premier choix. Cet article vous fournit les 4 bonnes questions à se poser pour bien choisir son VTT.
Question 1 : quel est le type de suspension ?
Le modèle de VTT qui n’est pas équipé de suspensions est idéal pour les chemins carrossables avec un relief plat. Pour affronter les chemins escarpés et sortir des sentiers battus, les modèles équipés de suspensions sont les mieux indiqués. Pour le VTT équipé de suspensions, deux catégories existent (les modèles semi-rigides et les modèles tout suspendus). Le modèle semi-rigide est celui qui se retrouve le plus dans les magasins et boutiques. Avec les suspensions, les chocs sont plus amortis et les secousses sont mieux maîtrisées. Vous profitez d’un meilleur confort d’utilisation. Si l’utilisateur est un amateur ou un professionnel des sports intensifs, le critère du type de suspension est primordial pour choisir son premier VTT. Le VTT tout suspendu reste le modèle qui convient aux utilisations intensives.
Question 2 : quel est le matériau de fabrication du châssis ?
Il existe différents types de matériaux dans lesquels est fabriqué le châssis du VTT. En général, les modèles en vente dans les boutiques et magasins disposent d’un châssis en aluminium. Ils présentent un tarif très abordable. Bien vrai que le châssis en acier est résistant et absorbe les chocs, il présente néanmoins un gros défaut : son poids. Pour les modèles haut de gamme, le châssis est fabriqué en carbone. Ce matériau est plus léger que l’aluminium et aussi résistant que l’acier.
Question 3 : quel est le type de système de freinage ?
Les VTT sont équipés de deux types de systèmes de freinage. Le système de freinage à patin et le système de freinage à disque. En général, les VTT sont équipés de freins à mâchoires ou V-brake. Ils sont fiables, légers avec un entretien facile, mais restent moins performants surtout par temps humide. Le frein à disque mécanique qui reste plus performant et plus puissant que le système à patins. Le frein à disque hydraulique qui offre un freinage optimal avec un contrôle de la stabilité du vélo. C’est le système de freinage idéal pour les sportifs de haut niveau.
Question 4 : quel est le modèle de réglage de la transmission ?
Le réglage des vitesses du VTT est fait au niveau des poignées. Deux types distincts de réglage des vitesses équipent les VTT. Les poignées tournantes et les gâchettes réglables. De plus, le nombre de vitesses du VTT reste un critère important. Pour un entretien optimal de votre vélo, vous pouvez vous procurer le meilleur outil multifonctions pour le vélo. Avec un grand nombre de vitesses, vous disposez d’un VTT polyvalent qui offre une fréquence de pédalage adapté au terrain.
La fréquence d’utilisation et le profil d’utilisateur déterminent le type de VTT à choisir.