La tendance est aujourd’hui aux restaurants ambulants. Cela a commencé par les food-trucks, ces camions transformés en restaurants qui en a séduit plus d’un par leur concept innovant. On y propose de tout, de la cuisine gastronomique aux cuisines du monde en passant par les fast-foods en tous genres.
Mais malgré leur succès, ces food-trucks font face à certaines contraintes : rues étroites, manque d’espace, pratique peu écologique, etc. C’est alors qu’une alternative beaucoup moins contraignante a vu le jour : le Food Bike. Il s’agit de monter votre restaurant sur bicyclette tout en sillonnant les villes sans les inconvénients du camion. Découvrez tout sur cette nouvelle pratique qui fait fureur dans le monde de la restauration.
Qu’est-ce que le Food Bike ?
Le Food Bike est une adaptation du concept de restauration ambulante. Originaire d’Allemagne, il s’agit de snacks montés sur vélos ou sur des triporteurs qui déambulent dans les villes pour satisfaire les consommateurs pressés et séduits par l’innovation. Le Food Bike est de plus en plus recouru en France depuis peu en proposant une large variété de petits plats et snacks : friandises, viennoiseries, café, cocktails, hot dog, hamburgers, mais aussi de la cuisine vegan et des plats équilibrés et sains comme c’est la grande tendance du moment.
Une alternative économique et écologique
Le Food Bike est un concept qui semble avoir tout bon. Il permet de se lancer dans l’aventure de la restauration avec une logistique simple et économique. Il suffit d’une bicyclette et d’une remorque où transporter le matériel et la nourriture et le tour est joué. Le choix de l’équipement dépend de ce que vous proposez au menu, mais privilégiez de l’électroménager et du matériel portable et modulable. Vous aurez également besoin d’une caisse enregistreuse polyvalente et performante pour faciliter votre comptabilité, votre gestion de stocks, vos encaissements, etc. L’avantage majeur du Food Bike réside dans son côté écolo, puisqu’un vélo ne pollue pas. Il importe alors garantir son succès de proposer des produits qui vont dans ce sens en misant sur la qualité.
Le Food Bike pour manger plus simplement et sainement
Manger plus équilibré et plus sain est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Les gens se soucient plus de leur santé et sont plus attirés vers un mode de vie plus simple. C’est justement ce que propose le Food Bike. Il diffère des fast-foods en proposant une cuisine saine dans le domaine du street food : un concept innovant et idéaliste qui séduit énormément. Le Food Bike est donc idéal pour proposer l’alternative vegan du burger ou du hot-dog. Il permet aussi de proposer des plats frais et faits maison, le tout rapidement et en pleine rue sur un engin écologique. Dans une société où le manque de temps constitue un véritable fléau, cette alternative est idéale pour manger sainement, mais rapidement. Les plats sont préparés sous les yeux des clients en un rien de temps avec des produits de qualité.
Comment fonctionne le Food Bike ?
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, sachez qu’un Food Bike n’a donc pas d’adresse fixe. Pour vous faire connaître, exploitez les réseaux sociaux. Vous y communiquez de manière régulière sur vos déplacements et vos plats. N’hésitez pas à parcourir les grandes villes, mais aussi les différents événements comme les concerts ou les festivals. Côté réglementations, vous devez être en possession d’une carte de commerçant ambulant pour ouvrir votre affaire. Elle est délivrée par la Chambre des Commerces. Il importe de déterminer à l’avance les endroits où stationner. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre mairie.