Comment essayer le vélo de route en toute sécurité ?

Pour les personnes qui font l’expérience du vélo, se lancer sur la route pour la première fois peut être assez troublant. La circulation peut également être la source d’une certaine intimidation. Cependant, la sécurité doit être de mise lorsque vous essayez le vélo de route dans de telles conditions. Outre les connaissances à avoir, de nombreuses mesures doivent être prises pour que l’expérience se fasse dans les meilleures conditions. Comment faut-il s’y prendre ?

Connaitre et respecter le Code de la route

Avant tout essayage de votre vélo de route sans risque, il est très important de connaitre le Code de la route. Il faudra aussi le respecter, pour ne pas constituer une menace pour les autres usagers. N’oubliez pas que les cyclistes ont également des droits et responsabilités semblables à ceux des automobilistes sur la chaussée. Par conséquent, vous devez savoir à quels panneaux marquer un stop ou céder le passage aux piétons.

Pour changer de direction, vous devrez également utiliser certains signes de la main. Sachez que l’idéal pour maigrir serait de faire du vélo en appartement, surtout si vous ne connaissez pas le Code de la route. Cela vous fera prendre moins de risques, tout en vous permettant de rentabiliser vos efforts avec des résultats concrets.

Emprunter les pistes cyclables et rester sur la bonne voie

Outre les règles à connaitre, essayer le vélo de route doit également se faire sur :

  • Les pistes cyclables ;
  • Les itinéraires réservés à ce type d’engin.

Ainsi, cela vous évitera de vous retrouver dans une situation comme celle-ci. Comme vous le savez certainement, le flux de circulation des automobiles constitue un risque pour les cyclistes. En empruntant les voies appropriées, vous pourrez faire du vélo en toute sécurité sur la route. Elles offrent par ailleurs un meilleur confort pour les cyclistes. Cela souligne également l’importance de rester dans votre couloir de circulation pendant que vous faites du cyclisme sur la route.

Concrètement, il faudra éviter de rouler dans tous les sens pour ne pas mettre en danger les autres usagers. Comment se déplacer dans une rue dépourvue de bande cyclable ? Assurez-vous de rester le plus possible à droite en pédalant. Pour tourner à gauche, positionnez-vous sur cet alignement en indiquant aux autres usagers de la route que vous changez de direction.

Jouer la carte de la sécurité

L’un des équipements les plus importants à posséder pour faire du vélo de route est le casque. Ce dernier peut littéralement vous sauver la vie en cas de chute ou d’accident. Cela souligne donc l’importance de le choisir avec le plus grand soin, et vérifier son parfait ajustement une fois porté. Le cycliste doit également s’assurer d’être bien visible par les autres usagers de la route. Pour cela, la tenue à porter ne doit pas être choisie de façon fantaisiste.

Il est conseillé de mettre au choix, des vêtements :

  • Clairs et réfléchissants ;
  • Aux couleurs vives.

Le vélo et le casque doivent être équipés de feux pour que les autres usagers de la route puissent aisément vous identifier. Cela est encore plus important la nuit, où la chaussée est parfois mal éclairée.

En tout temps, soyez très vigilant lorsque vous faites du vélo en extérieur. Respectez le Code de la route, et empruntez le couloir réservé aux cyclistes sur la chaussée. N’oubliez pas non plus le volet sécuritaire en portant votre casque, et en vous équipant de dispositifs réfléchissants.