Les équipements nécessaires pour vélo

Que vous vouliez faire du cycling, que vous optiez pour des modèles de vélo de course ou que vous choisissiez de faire du trekking, votre vélo doit être muni de divers accessoires prescrits par des textes officiels. Le manquement au respect du règlement est passible de contraventions.

Les équipements obligatoires

La première chose que vous devez avoir avant d’enfourcher votre vélo est le casque vélo destiné à assurer la sécurité d’un point hautement vital qu’est la tête en cas de chute ou de choc. Le vélo, quant à lui, doit avoir au moins deux feux. Un feu de couleur blanche ou jaune à l’avant du vélo et un rouge à l’arrière. Les catadioptres avec les mêmes couleurs pour l’avant et pour l’arrière complètent  le dispositif de visibilité. Votre vélo doit évidemment comporter une paire de freins.

Les équipements d’appoint

Selon le goût du cycliste, divers autres accessoires de vélo peuvent s’ajouter à son équipement. Pour protéger les vêtements que vous portez durant votre randonnée, vous pouvez installer un garde boue. Vous pouvez également installer une béquille pour ne pas avoir à toujours chercher un mur ou un poteau contre lequel garer le vélo.

Pour plus de sécurité, il faut se conformer au port de gilet jaune, afin que les automobilistes aient une meilleure visibilité de vous. C’est la sécurité qui vous pousse aussi à équiper votre vélo de freins à disques ou encore, à porter une lampe frontale. Par ailleurs, le port de gants permet de mieux appréhender le guidon. Équiper son vélo d’une porte bouteille permet aussi de parer à toute éventualité de soif.

L’équipement du parfait cycliste

Pour que la randonnée prenne des airs de parfaite détente, il est important d’avoir un moral qui soit soutenu par la présence de divers accessoires très utiles. Le cuissard permet, par exemple, d’atténuer les frottements avec la selle et éviter ainsi des irritations qui peuvent durer. Les chaussures vélo méritent également une grande attention, afin que le confort des pieds soit assuré quand ils sont en contact avec le pédalier.

L’équipement cycliste s’étend aussi au montage de porte bagage, de sorte que les affaires importantes soient toujours à portée de main. Vous pouvez même adjoindre des sacoches de vélo pour pouvoir transporter tout ce dont vous avez envie avec les emplettes que vous seriez amené à faire pour votre randonnée. Il n’est pas besoin de chercher à se coiffer d’un casque moto de grande marque pour se sentir bien sur son vélo, puisque les casques vélo aussi donnent un très large choix de modèles très esthétiques.

Le vélo, beaucoup plus qu’une lubie

La bicyclette a toujours été un moyen d’appoint pour nous libérer de certains de nos problèmes physiques, psychiques ou économiques. Choisir son célérifère dans un magasin doit alors être une étape déterminante pour que ce moyen de locomotion réponde aux attentes que nous lui portons. Pensez également à prendre un plus petit modèle pour initier votre enfant à la pratique du vélo.

A l’aube du 3e millénaire où les questions d’environnement et d’écologie sont des sujets de la plus haute importance, faire du vélo n’est pas uniquement un plaisir personnel, mais aussi une nécessité pour réduire l’émanation de carbone déjà à un degré alarmant.

Rédigé par
Plus d'articles de Manuel Garza

Comment nettoyer efficacement son vélo ?

Le vélo fait partie de ces moyens de déplacement qui sont à...
Lire la suite