Carbone ou aluminium : quel est le meilleur cadre pour un vélo de route ?

Sur un cycle, on peut clairement dire que le cadre est la colonne vertébrale sur laquelle tous les éléments reposent et peuvent agirent avec synchrone. Il s’agit de la partie tubulaire du vélo. Avec la quête de légèreté, on utilise désormais deux principaux matériaux dans sa conception : le carbone et l’aluminium. Entre les deux, votre choix dépend cependant de l’usage de votre vélo de route.

Le cadre en carbone

Tout ce qui fait un vélo est son cadre. Autrement dit, lorsque vous choisirez votre vélo de course, vous vous réfèrerez avant tout au cadre. Pour les cyclistes professionnels ou les sportifs occasionnels, le cadre en carbone est le meilleur choix. C’est l’idéal pour déployer toute votre performance, notamment lors des pointes.

Le carbone est un matériau composite, dont ses points forts sont très utiles sur un cadre. En effet, il a l’avantage d’être léger, ultra résistant aux variations de température et possède une grande flexibilité. Les fabricants de vélos de route utilisent plusieurs types de fibres de carbone possédant différents niveaux de résistance. En général, un cadre rigide est moins confortable et maniable. Cependant, à cause de sa résistance, il risque de se rompre au moindre choc.

Le cadre en aluminium

Dans le monde des cyclistes amateurs, le cadre en aluminium est actuellement le plus prisé. Ce matériau a pour points forts la légèreté et est par ailleurs moins coûteux à fabriquer que le carbone. Si vous cherchez donc à utiliser votre vélo de route pour quelques plaisirs de pédalage autour de votre quartier, c’est le bon choix.

À part cela, un cadre en aluminium a aussi l’avantage d’être écologique et durable, un point très important. Il ne risque pas en effet de se casser en cas d’accident. De plus, même s’il s’agit d’un métal, il ne rouille pas et supporte parfaitement les intempéries.

Son petit inconvénient est cependant sa très faible élasticité, contrairement à un cadre en carbone à la rigidité moyenne. Les autres composants du vélo de course risquent ainsi de s’user rapidement, ce qui affectera sa maniabilité et sa tenue de route sur le long terme.

Choisir un cadre de vélo de course : quels sont les critères ?

Si vous désirez pédaler sur le vélo de course idéal, son cadre doit être solide, rigide avec un minimum d’élasticité, et léger. Ensuite, vous pouvez passer à d’autres points de référence comme la fréquence à laquelle vous faites du cyclisme ou vos besoins en termes de confort et de performance.
Si vous pédalez occasionnellement pour quelques minutes de sport, un cadre en carbone n’est d’aucune utilité. Optez plutôt pour un autre en aluminium qui résistera mieux aux années.

Si vous concourez pour une compétition ou que vous recherchez de la performance, choisissez un cadre en carbone, dont la légèreté vous sera très utile pour vous dépasser sans trop solliciter d’effort.

Le prix d’un cadre de vélo de course

Le prix d’un cadre de vélo de route varie en fonction du modèle, de la gamme, du design, et bien entendu du matériau. Toutefois, vous pouvez trouver des cadres en aluminium très accessibles. Ce type de cadre est utilisé dans la fabrication des vélos de course en grande série. Pour ce qui est du cadre en carbone, vous aurez à débourser des montants très élevés. Sa conception requiert plus de technique et de temps.

Rédigé par
Plus d'articles de Manuel Garza

Comment ouvrir un magasin d’accessoires pour motocyclistes ?

Pour certaines personnes, la moto est une passion qui mérite d’être partagée....
Lire la suite