Moto pour enfant : comment faire le bon choix ?

Afin d’offrir un cadeau unique à son enfant, à l’occasion de son anniversaire ou tout autre événement, on a un large choix entre plusieurs solutions notamment un jeu vidéo, un animal de compagnie ou pourquoi pas une petite moto ? Pourtant, les parents doivent tenir compte de certains critères lors de l’achat du deux-roues. Effectivement, il existe plusieurs types de motos pour tous les âges et au risque d’avoir à l’arrivée un « bolide » non adapté, il est plus qu’indispensable de bien repenser son projet d’acquisition. Ces quelques idées peuvent aider plus d’un à bien choisir une moto pour son enfant.

À chaque âge sa moto

Lorsqu’on se décide d’offrir à son enfant une moto, on doit se rendre compte tout de suite que ces engins sont classés par tranches d’âge. C’est en effet le critère numéro un lors du choix d’une moto pour les tout-petits. Plusieurs modèles sont disponibles sur les différents sites de vente de motos, dont Lebonquad. Ce professionnel des deux-roues propose des modèles pour enfants de 3 à 5 ans ; de 5 à 8 ans ; des motos pour enfants de 8 à 11 ans et des modèles pour enfants de 11 à 16 ans. Il est essentiel de tenir compte de l’âge de l’enfant puisque les motos sont fabriquées en tenant compte de leurs capacités et surtout à un usage intuitif.

Moto pour enfant : le niveau, un autre critère à prendre en compte

D’une manière générale, lorsqu’on choisit d’offrir à un enfant de cinq ans une moto, on doit opter pour une moto qui convient aux lardons de cet âge. Pourtant, le niveau de chaque enfant va déterminer le type de moto qu’on lui offre. Effectivement, on a l’embarras du choix entre une moto cross et un pocket cross. À noter que chaque type de moto a son avantage. La moto pocket cross est généralement adaptée aux enfants débutants. Ainsi, si un enfant de cinq ans ne maîtrise pas parfaitement la moto ou s’il n’a pas l’habitude de conduire, rendez-vous sur cet article pour choisir le bon modèle !

Pour quel moteur opter, thermique ou électrique ?

Outre l’âge, le moteur est de même un des critères les plus importants dans le choix de la moto enfant. Entre les moteurs électriques et les moteurs thermiques, le choix s’avère être ardu. Plus onéreuses, les motos à moteur électrique sont plus adaptées aux enfants de bas âge. Ils ont de nombreux avantages, entre autres, la facilité de son entretien. En revanche, les deux-roues à moteur thermique, plus abordable, sont difficiles à entretenir et les pièces de rechange peuvent être coûteuses.

Penser de même aux équipements !

Bien sûr, pour éviter tous les dangers, un enfant doit être équipé comme il se doit de la tête aux pieds. Pour cela, le casque est d’une protection de base obligatoire, puisqu’une blessure à la tête peut avoir de conséquence grave. Et pour avoir une bonne visibilité et pour empêcher les projections de pierres ou de poussières, le masque cross s’avère être indispensable. Sans oublier les gants cross, un des équipements obligatoires. Ils doivent être bien ajustés afin que l’enfant puisse garder un bon contrôle des commandes, car des gants top amples peuvent causer des frictions. Ainsi, il est nécessaire de choisir la bonne taille.

Rédigé par
Plus d'articles de Manuel Garza

4 conseils pour bien choisir votre pit bike

Tout comme l’achat de n’importe quel produit, celui d’un pit bike est...
Lire la suite