Les avantages du vélo de trekking électrique

Vous êtes un adepte de cyclisme ou du cyclotourisme ? Que ce soit pour vos balades à la campagne ou pour partir à l’aventure à la montagne, le choix de votre deux-roues doit se faire avec un soin particulier. Pour profiter pleinement de vos moments d’évasion en solo, en famille ou entre amis, optez pour un vélo électrique. En effet, il possède de nombreux avantages comparé au vélo classique.

Pourquoi faire du cyclisme ?

Faire du vélo présente de nombreux bienfaits sur la santé et favorise le bien-être tout en permettant de sculpter la silhouette. En effet, en vous adonnant régulièrement à cette activité, vous gagnez en endurance. Votre cœur travaille plus longtemps et le temps de récupération est réduit de manière optimale. Chez les pratiquants qui s’adonnent à cette activité au moins trente minutes par jour, la probabilité de développer une maladie cardio-vasculaire est divisée par deux.

En faisant de la bicyclette régulièrement, vous brûlez des calories et tonifiez vos fessiers. Parmi les muscles sollicités lors de vos efforts physiques, on retrouve aussi les mollets, les cuisses, le dos, les abdominaux et les bras. Permettant également de réduire l’anxiété et la tension nerveuse, cette activité est parfaite pour oublier la sensation de stress. Ce bienfait a été prouvé scientifiquement, car le fait de pédaler favorise la production d’endorphines, l’hormone destinée à procurer la sensation de bien-être et de détente physique.

Le vélo idéal pour vos randonnées

Le choix du type de vélo à acquérir doit se faire en fonction de l’activité à laquelle vous souhaitez vous adonner. En effet, il en existe une grande variété sur le marché : vélo de ville, vélo de route, vélo de montagne, VTT, etc. Pour le trekking, optez pour le modèle dédié à cette activité. L’idéal est de choisir un vélo de trekking tout terrain pour rouler sereinement sur tout type de route : boue, bitume ou sentiers accidentés, entre autres. Tous les modèles électriques vous facilitent grandement la tâche, notamment lors des montées longues et difficiles. Si les efforts à fournir sont moins intenses, les bienfaits que cette activité présente sur la santé ne sont pas réduits pour autant.

Pour définir le vélo idéal pour vos randonnées, il convient de connaître les spécificités de chaque modèle proposé sur le marché. Pour les vélos électriques, il est préférable de connaître les avantages et les inconvénients offerts par chaque type. Les modèles avec un moteur intégré dans la roue avant sont de plus en plus rares de nos jours, laissant ainsi la place à ceux avec un moteur central (au niveau du pédalier) ou dans la roue arrière. Le premier est plus facile à piloter (le centre de gravité est abaissé) et affiche une plus grande autonomie. Le second modèle offre au cycliste une assistance dès le moindre coup de pédale, un véritable coup de pouce que les amateurs de randonnée à vélo apprécient.

Conseils de sécurité

Que vous soyez sur piste cyclable ou sur route, ou encore si vous décidez de voyager avec un vélo de trekking électrique, les règles de sécurité à respecter sont les mêmes. Si le casque de vélo est incontournable, vérifiez le niveau de charge de la batterie avant le départ pour éviter les mauvaises surprises en cours de route. Ce réflexe est à avoir absolument, surtout si vous recourez aux services d’une agence de location de vélo. Il est bon de noter que lorsque la batterie est déchargée, le pilotage devient pénible à cause de son poids conséquent, généralement supérieur à 25 kg.
Dans la même optique, assurez-vous que les freins sont parfaitement réglés et fonctionnent correctement. N’oubliez pas de vérifier que le porte-bagages ainsi que les sacoches sont bien fixés et que le système antivol est opérationnel. La prudence est de mise, car un vélo électrique attire l’attention.

Rédigé par
Plus d'articles de Manuel Garza

4 conseils pour bien choisir votre pit bike

Tout comme l’achat de n’importe quel produit, celui d’un pit bike est...
Lire la suite