Aquabike, cycling : le point sur ces nouvelles activités sportives qui se pratiquent à vélo

Qu’on se le dise, le vélo ne se pratique pas qu’en extérieur. On voit émerger depuis quelques années des disciplines qui font intervenir des cycles mais dans un cadre différent que celui dans lequel on a l’habitude de les voir.

En piscine, dans les salles de sport, autant d’opportunités qui permettent de s’adonner au cyclisme de façon quelque peu décalée, mais surtout tout au long de l’année sans subir pour autant les intempéries.

Nous vous proposons d’en découvrir deux dans ce billet. Et peut-être même nous donnerons-vous envie de vous lancer.

L’aquabike

Comme son nom le laisse entendre, il est question là d’un sport qui se pratique dans l’eau, dans une piscine en l’occurrence. Sur un vélo spécialement conçu pour, dans un bassin d’une profondeur d’environ 1m20, vous allez pendant 45 minutes suivre les instructions d’un coach qui guide la séance à la façon d’un cours de gym extrêmement tonique. Vous trouverez partout en France des lieux où le pratiquer, comme ici https://aqua-by.com/aquabike-paris/ à Paris.

L’aquabike est un sport qui peut vous apporter de réels bienfaits. Tout d’abord, son intensité permet de brûler énormément de calories lors d’une séance. Ensuite, l’environnement aquatique rend l’effort tout à la fois plus intense et plus doux pour les articulations. En effet, la résistance qu’offre l’eau au pédalage va vous permettre de faire travailler votre cardio avec beaucoup d’intensité. Par ailleurs, elle permet de solliciter les articulations en évitant le risque de blessure. Genoux et dos bénéficieront de cette séance de sport comme ils bénéficieraient d’un massage.

Comme pour beaucoup de disciplines, une pratique régulière vous permettra de gagner en endurance et ce qui vous semblait difficile au départ, vous posera de moins en moins de problèmes le temps passant.

Le cycling

Il s’agit d’une séance dirigée par un coach, comme pour l’aquagym, mais cette fois-ci sans eau. Le principe en est vaguement le même. Après un échauffement, la séance enchaîne séquences lentes et rapides afin de faire travailler et les muscles et le souffle. Traditionnellement, le vélo engage le bas du corps mais, dans le cycling, on use et abuse de la position en danseuse sur le vélo. C’est le meilleur moyen de solliciter aussi votre ceinture abdominale.

Côté résultats, on est très proche de ceux obtenus via l’aquabike. Le rythme cardiaque est particulièrement mis à l’épreuve et le cœur étant un muscle, il convient de ne pas l’oublier, une pratique régulière permet de gagner en capacité. Au niveau des articulations, on bénéficie là aussi de l’effet « sport porté » et le risque de blessure est moindre.

Ce qui fait de ce sport une pratique qui peut convenir au plus grand nombre, quel que soit notre âge. Il convient toutefois de faire établir par votre médecin traitant un certificat médical prouvant que votre état de santé ne présente aucune contre-indication, de nombreux établissements vous le demanderont au moment de votre inscription.

Nul doute que vous deviendrez vite accro à l’intensité de ces séances dont vous ressortirez fatigué, certes, mais en ayant la très agréable sensation d’avoir été déconnecté.