Vélo électrique : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter

Moyen de transport urbain en vogue depuis quelques années, le vélo électrique présente l’avantage d’être écologique puisqu’il n’émet pas de CO2. Ce moyen de mobilité permet aussi de se déplacer facilement grâce à l’assistance électrique. Vous souhaitez en acheter ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant l’acquisition.

Les spécificités du vélo électrique

Il s’agit d’un vélo équipé d’un moteur électrique, placé dans les roues ou au niveau du pédalier, et alimenté par une batterie. Cette motorisation permet d’être assistée lors du pédalage.

Généralement, trois ou quatre modes d’assistance sont disponibles permettant d’adapter l’intensité de l’assistance lorsque vous pédalez. Le poids constitue l’une des spécificités du vélo électrique. En effet, bien que celui-ci ait largement diminué au cours de ces dernières années, il demeure plus lourd qu’un vélo classique.

Les critères de choix d’un vélo à assistance électrique

Le choix d’un vélo électrique ne doit pas se faire à la légère. Certains critères sont ainsi à prendre en compte. L’usage figure parmi les paramètres à considérer. À titre d’exemple, certains modèles sont présentent l’avantage d’être tout terrain. Il s’agit notamment du cas des fat bikes comme le Fatbike urbain Road Fat. Grâce à ses roues relativement larges, ce type de vélo électrique profite d’une adhérence optimale sur les routes, même les plus difficiles. Des vélos à assistance électrique destinés à un usage en ville ou sur tout chemin sont aussi disponibles dans le commerce.

Outre l’utilisation du vélo, d’autres points doivent être étudiés au moment de choisir le vôtre notamment le type de batterie. Fiable et légère, une batterie Lithium-Ion est particulièrement conseillée. Tenez aussi compte des performances de la batterie (voltage et ampérage/heure) conditionnant son autonomie. Délivrant la vitesse du vélo, la puissance du moteur est un autre critère considérable. En fonction de vos besoins, vous trouverez aussi bien des modèles d’une puissance de 250W que des appareils plus évolués comme le Subzero eVTT 1000W double suspension.

Le type d’assistance électrique se différenciant par la nature des capteurs actionnant le moteur (capteur de rotation ou capteur de couple), certains points importants sont à considérer, notamment :

  • La position de conduite se définissant par rapport à la forme du cadre (droite ou sportive)
  • Le changement de vitesse qui s’effectue par dérailleur ou dans le moyeu arrière

En outre, assurez-vous que des pièces de rechange soient disponibles pour le modèle que vous aurez choisi.

Où acheter un vélo électrique ?

Une fois que vous êtes informé sur les critères à prendre en compte, vous pouvez désormais vous lancer dans l’achat. Pour cela, diverses solutions vous sont proposées. Il est par exemple possible d’acheter votre vélo électrique sur Internet notamment auprès de magasins spécialistes de la vente en ligne ou sur le site de fabricants de vélos électriques. Pour acquérir votre engin à bas prix, n’hésitez pas à rester à l’affût des réductions proposées sur ces sites comme les promotions Bikelec.fr. Vous découvrirez différents modèles proposés à tarif réduit. Par ailleurs, l’achat de votre velo-a-assistance-electrique peut s’effectuer dans un magasin de sport.