Vous avez envie d’oublier un peu le siège de votre voiture en faisant un peu d’exercice ? Il vous faut un vélo. C’est la meilleure alternative écologique du siècle. Mais, du siècle précédent à celui-ci, il a connu des mutations. L’on se retrouve alors aujourd’hui avec le vélo électrique. Vous voulez en essayer un ? Il vaut mieux faire le choix optimal. On vous conseille de vous baser sur les astuces suivantes.
Dépenser justement
Un vélo à assistance électrique est bien plus cher que les vélos classiques. Comme tout appareil électronique, il exige des dépenses supplémentaires selon les fonctionnalités et la qualité. Pour la réparation de vélo à Lyon par exemple, vous aurez à faire un peu plus de sacrifice financier. Vous devez alors penser à revoir votre budget à la hausse. Pour l’achat, les prix sur le marché varient en fonction du modèle, de la marque, mais aussi de la performance.
Un vélo pour débutant devrait vous soutirer en dessous de 1000 euros. Avec ce type de machine, vous pourriez découvrir le bonheur de pédaler tout en se faisant assister. L’effort fourni est moindre, mais la performance du vélo est relative ; sa durée de vie aussi. Pour un outil dans la moyenne, vous allez compter au plus 1800 euros. Au-delà, votre vélo à assistance sera une vraie machine pour professionnel. Certaines marques sont d’ailleurs spécialisées dans la fabrication de ces types de vélo. Vous pourriez les contacter pour des remises.
Choisir selon le besoin
Un vélo électrique demeure une révolution dans le monde des bicyclettes. C’est dire que vous en rencontrerez une variété. Certains utilisateurs font même des commandes personnalisées. Cela les aide à optimiser leur investissement. Entre autres modèles disponibles en fonction de l’usage, on peut citer :
- le vélo électrique pour ville. Il s’emploie dans les rues de la ville pour aller au travail sur une courte distance avec des hauts et des bas ;
- le vélo speedlec. Cet outil est un bel outil pour ceux qui ont une longue distance à parcourir en un temps record. Des précautions sécuritaires sont à prendre ;
- le vélo pliant électrique. Cette machine est conçue pour les playboys voyageurs. Vous pouvez toujours le poser dans vos bagages et le déplier au besoin ;
- le VTC électrique. C’est le prototype du vélo ordinaire. La seule différence est qu’il est assisté d’un moteur électrique pratique pour un usage quotidien ;
- le vélo cargo électrique. Si vous avez beaucoup de bagages ou de personnes à transporter, allez-y ;
- le VTT électrique. C’est l’outil indiqué pour les pratiquants de sport extrême. Faites-vous plaisir en affrontant le danger naturel.
Miser sur la batterie
Vérifier le moteur
La batterie de votre vélo à assistance électrique devrait vous préoccuper. En réalité, comparativement à un vélo simple, votre vélo à assistance électrique est très lourd. Il est vrai que vous pouvez toujours le pédaler lorsqu’il n’y a plus de batterie, mais l’effort serait doublement, voire triplement supérieur. Vous êtes donc obligé de prendre un vélo avec une batterie qui a une capacité de réserve assez grande et un apport au moteur très fluide. Cela vous évite de devoir charger à tout moment ou de suer en pleine rue. L’autonomie doit être votre priorité.
Le moteur est la base de tout le processus d’assistance. Il vaut mieux pour vous qu’il soit au mieux de sa forme. Il faut bien réfléchir avant de faire votre choix. Surtout, essayez la machine. Vous aurez à choisir entre un moteur à capteur de pression et un moteur à capteur de rotation.
N’oubliez pas que le vélo à assistance électrique file plus qu’un vélo normal. Vous devez veiller à ce que les freins soient du modèle approprié, hydrauliques par exemple. Faites le minimum côté équipement : le casque.