Avec l’évolution de la technologie, nous assistons à la création de nouveaux moyens de locomotion dans le secteur du transport. Parmi ceux-ci, le vélo électrique fait partie des nouveaux modèles de vélo disponible sur le marché. Il offre de nombreux avantages et est très plébiscité en France et dans le monde entier. Découvrez pourquoi il faut choisir le vélo électrique, notamment pour son aspect écologique.
Le vélo électrique : un moyen de transport écologique
Le vélo électrique présente d’abord l’avantage d’être écologique. À l’inverse des moyens de transport motorisés comme les voitures ou les motos, cette nouvelle invention ne consomme pas de carburant. Vous n’aurez besoin que de votre énergie pour son utilisation. Il s’agit d’un moyen de transport qui ne pollue pas l’environnement et qui est ainsi bénéfique pour la planète. En France, c’est un mode de transport de plus en plus adopté comme en témoignent les 400 000 vélos électriques vendus en France en 2021.
Il faut noter par ailleurs que la batterie d’un vélo à assistance électrique est recyclable par l’intermédiaire de sociétés spécialisés dans ce domaine. À ce jour, il existe de nombreux modèles de vélos électriques adaptés à tous les niveaux mais très peu sont fabriqués en France. Comme on peut le voir sur le site du fabricant français Reine bike, le vélo électrique est également bon pour la santé. Il vous permet de vous oxygéner et de faire des exercices. Avec l’assistance qu’il intègre, vous n’êtes pas tenu de faire d’énormes efforts pendant sa conduite. En vous en procurant un, vous participez à la préservation de l’environnement, à la réduction de la pollution et à votre bien-être. Par ailleurs, en achetant un vélo français, vous contribuez à la consommation locale en y ajoutant une démarche écoresponsable.
Le vélo électrique est pratique et confortable
Acheter un vélo électrique, c’est bénéficier d’un moyen de transport confortable et pratique. Il convient à tous les trajets et reste très pratique pour circuler en ville. Vos trajets à vélo deviennent plus agréables. C’est également un excellent moyen pour éviter les bouchons en ville avec votre véhicule.
La puissance combinée de la batterie et du moteur lorsque vous pédalez sur un trajet plat ou non apporte un confort inégalé par rapport à un vélo classique. Il devient désormais plus aisé de circuler à vélo sur un parcours long, sur les côtes ou les terrains difficiles. Notez aussi que ce moyen de transport offre une facilité pour stationner. Vous trouverez facilement une place de stationnement, peu importe le lieu.
Le vélo électrique pour bénéficier des aides de l’état
Compte tenu de son aspect écologique et des autres avantages qu’il offre, l’état subventionne l’achat d’un vélo électrique. Il offre en particulier le bonus vélo à assistance électrique que vous pouvez obtenir en remplissant certaines conditions. L’aide n’est accessible que si vous avez déjà bénéficié d’une aide provenant d’une collectivité locale, et n’est valable que dans certaines villes.
Notez également que le cumul des deux aides ne peut excéder 20 % du prix d’acquisition du vélo électrique. Il reste tout de même abordable et vous permet d’acheter le vélo à un prix beaucoup plus réduit. En ce qui concerne son prix de vente, vous trouverez des tarifs compris entre 1000 et 6000 euros. Là encore, il faudra bien comparer l’assemblage du vélo mais aussi sa puissance, son autonomie et ses équipements pour faire votre choix. Bien que cela constitue un budget important, il faut souligner qu’il s’agit d’un investissement rentable à court et long terme au vu de ses avantages. De plus, les économies réalisées en carburant et tous les frais annexes d’une voiture permettent de rapidement rentabiliser votre investissement.