Depuis quelques années, les véhicules électriques ont le vent en poupe. Et tout récemment, ce sont les deux-roues qui ont la cote auprès des citadins. En effet, les trottinettes côtoient maintenant les scooters électriques. Ces petites motos ont en effet tous les atouts pour vous plaire.
Scooter électrique vs scooter thermique
Comme son nom l’indique, un scooter thermique est un véhicule à moteur à combustion. Pour pouvoir rouler avec, vous devez ajouter du carburant. En outre, il est important de faire régulièrement les entretiens habituels : changement de l’huile moteur, remplacement de la bougie d’allumage, nettoyage du filtre à air, etc.
De son côté, le scooter électrique comme le City Coco style Harley de chez iCoolWheel ne requiert presque rien mis à part, bien entendu, de l’électricité. Il faut que vous rechargiez la batterie qui est la source d’énergie du moteur électrique vous permettant de vous déplacer.
Sur de courts trajets, vous avez tout à gagner avec un scooter électrique. En revanche, lorsque vous parcourez de longues distances, le scooter thermique montre son avantage sur son homologue électrique.
Avantage du scooter électrique sur la circulation urbaine
En général, la plupart des scooters électriques sont de petite taille, à l’instar des modèles de chez iCoolWheel. De dimensions équivalentes à celles des petits scooters thermiques de 50 cm3, les scooters électriques sont pratiques pour vos déplacements en ville, que ce soit pour aller au travail ou pour vos emplettes.
En termes de vitesse, un scooter électrique est aussi rapide qu’un scooter thermique. Mais, elle est bridée en raison du fait qu’un scooter électrique équivaut à un scooter thermique de 50 cm3. De même, pour ce qui est du permis de conduire, les adultes comme les adolescents sont soumis aux mêmes règles qui s’appliquent aux scooters thermiques de 50 cm3 et plus.
Par ailleurs, si vous êtes un adulte et que vous êtes titulaire du permis A ou du permis B, il vous est possible de conduire un scooter électrique plus puissant, ayant des chevaux fiscaux identiques à ceux d’un scooter thermique de 125 cm3.
Véhicule écologique et bien plus encore
Si vous désirez acheter ou louer un scooter électrique pour vos déplacements quotidiens, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour cet achat ou location (voyez vos droits sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35476).
À part cela, un scooter électrique est un véhicule à zéro émission de gaz carbonique lorsqu’il est utilisé pour aller d’un point A à un point B. La somme de vos trajets durant toute une année ne cause donc aucune pollution de l’air par de polluants toxiques résultant de la combustion d’un carburant. Ce que vous consommez comme énergie est celle apportée par votre fournisseur d’électricité lorsque vous rechargez la batterie.
Prix d’achat rapidement rentabilisé
L’achat d’un scooter électrique est peut-être une première pour vous, mais son prix le sera également. En effet, si un scooter thermique d’entrée de gamme coûte environ entre 1 500 et 2 000 euros. Un scooter électrique peut aussi valoir dans la même fourchette de prix, mais il est beaucoup plus avantageux dans la mesure où il n’y a pas à acheter de carburant. De plus, la baisse du coût d’entretien se répercute immédiatement sur la rentabilité du véhicule au kilomètre.