La révolution de la logistique à vélo : Comment les vélos peuvent transformer le monde

Aujourd’hui, l’industrie de la logistique se transforme plus rapidement que jamais. À l’ère du numérique, les avancées technologiques remodèlent constamment la façon dont les biens sont produits, stockés, expédiés et vendus.

Et comme l’accent est mis de plus en plus sur la durabilité et la transparence de la chaîne d’approvisionnement, il n’est pas étonnant que le secteur mondial de la logistique subisse une transformation aussi rapide avec l’avènement – notamment – de la cyclologistique. Un nombre croissant de consommateurs exigent également des produits de haute qualité fabriqués de manière responsable.

Il en résulte une demande accrue d’entreprises capables d’offrir la transparence de leurs chaînes d’approvisionnement et des pratiques de fabrication responsables.

Dans ce billet de blog, nous allons expliquer pourquoi la révolution du vélo est non seulement inévitable, mais qu’elle se produit déjà dans le monde entier, de Berlin à la Nouvelle-Zélande.

Pourquoi la révolution du vélo a-t-elle lieu ?

Cela tient à trois facteurs principaux : Les consommateurs exigent plus de transparence dans leurs produits, ce qui se traduit par une demande accrue de transparence de la chaîne d’approvisionnement. L’accent est mis de plus en plus sur la durabilité et la responsabilité environnementale au sein de la chaîne d’approvisionnement. Les nouvelles avancées technologiques, telles que l’IA et l’automatisation, modifient rapidement la façon dont les biens sont distribués.

Comment les vélos peuvent-ils contribuer à changer le secteur de la logistique ?

Depuis des décennies, les vélos sont le moyen de transport privilégié de millions de personnes. La seule différence est que maintenant, ils sont également utilisés pour expédier des marchandises.

Les vélos sont des machines polyvalentes, capables d’être utilisées de nombreuses manières différentes. Ils peuvent être utilisés pour expédier des articles de petite ou de grande taille, ou même pour transporter des personnes. Les vélos sont le moyen de transport le plus efficace sur le plan énergétique. Ils consomment 10 fois moins d’énergie que les camions, et 100 fois moins que le transport aérien.

Les vélos peuvent également transporter autant de choses que les véhicules plus grands, le vélo moyen ayant une capacité de charge d’au moins 50 kg. Les vélos sont également rentables, car ils sont bon marché à l’achat, à l’entretien et à l’utilisation. Ils sont également faciles à utiliser et présentent un faible risque d’être endommagés pendant le transport.

Raisons pour lesquelles les vélos sont l’outil d’expédition idéal.

Les vélos sont le moyen de transport le plus économe en énergie, ce qui les rend extrêmement durables. Les vélos peuvent transporter une grande quantité de marchandises pour leur taille et conviennent donc aux entreprises de toutes tailles.

Les vélos peuvent être utilisés pour le transport de personnes et de marchandises, ce qui peut aider les entreprises à générer des revenus supplémentaires. Les vélos sont faciles à utiliser et présentent un faible risque d’être endommagés pendant le transport.

L’étude de cas : Berlin, Allemagne.

La capitale allemande est l’une des villes les plus favorables à la bicyclette au monde, près de la moitié de ses habitants se déplaçant à vélo au moins une fois par mois. Ce taux élevé d’utilisation de la bicyclette a également eu un impact significatif sur le secteur de la logistique de la ville.

Selon une étude de la bibliothèque nationale allemande des sciences et de la technologie, environ 35 % de toutes les marchandises sont transportées à vélo à Berlin. Cela fait de Berlin la ville ayant le pourcentage le plus élevé de marchandises transportées à vélo dans le monde.

BikeLog, l’une des principales entreprises de logistique à vélo de Berlin, opère depuis 2012. L’entreprise transporte environ 30 000 vélos par an dans toute l’Allemagne et les pays voisins, et prévoit une croissance supplémentaire de 20 % dans les années à venir. BikeLog n’est qu’une des nombreuses entreprises de logistique vélo de Berlin ; la ville compte environ 160 entreprises de logistique vélo actives, et plus de 10 000 personnes travaillent dans le secteur.

La révolution du vélo dans le monde : Autres exemples

Tokyo, Japon – Étant l’une des plus grandes économies du monde, il n’est pas surprenant que Tokyo ait adopté une approche de la logistique privilégiant le vélo. La ville a même mis en œuvre des politiques qui encouragent l’utilisation de la bicyclette dans le secteur de la logistique.

D’ici 2025, Tokyo vise à atteindre une part de 40 % de transport à vélo dans le trafic urbain global. Nouvelle-Zélande – Les Kiwis sont connus pour leur amour du plein air, et leur recours au vélo pour se déplacer n’est pas une coïncidence.

Aujourd’hui, l’une des principales entreprises de logistique de Nouvelle-Zélande utilise des vélos pour transporter des marchandises dans le pays. Kiwibox s’est associée à des clubs de cyclisme locaux pour ajouter plus de 3 000 nouveaux cyclistes à son équipe. Ensemble, ils transportent environ 250 000 colis par mois.