Comment ouvrir un magasin d’accessoires pour motocyclistes ?

Pour certaines personnes, la moto est une passion qui mérite d’être partagée. C’est la raison pour laquelle certains passionnés décident d’ouvrir un magasin d’accessoires moto, afin de partager cette passion, et de bien équiper les motocyclistes chevronnés. Compte tenu du nombre croissant de motocyclistes dans toutes les villes, le secteur des deux roues est devenu un marché très intéressant en raison d’une demande en constante augmentation. Mais malgré tout, afin de bien investir dans un magasin d’accessoires pour motocyclistes, il est important de considérer certains paramètres importants.

Les études à réaliser au préalable du projet

Dans un premier temps, vous devrez effectuer une petite analyse dans votre ville pour savoir s’il existe déjà des magasins d’équipement moto. Vous devrez également vous renseigner sur les accessoires les plus demandés par les motocyclistes et sur les nouveautés qui émergent dans ce secteur pour trouver un différentiel. Après cela, vous devriez rechercher un point commercial où vous pourrez installer votre magasin, soit dans un quartier particulier, soit dans le centre de la ville, où la demande pour ce type de produits est plus grande.

Bien préciser le segment ciblé par votre magasin

Il est aussi important de savoir à qui vous vendez vos produits. N’oubliez pas que la moto femme et la moto enfant existe aussi sur le marché, par conséquent, n’omettez pas de bien préciser le segment que vous souhaitez cibler. Il en est de même en ce qui concerne les marques que vous vendez. De ce côté, il faut garder en tête que chaque motard préfère une ou quelques marques en particulier. Pour cela, assurez-vous de rassembler les meilleures références dans votre magasin : Kawasaki, Ducati, Aprilia, Dunlop, Alpinestars, Piaggio…

Certains services supplémentaires peuvent aussi être utiles pour certains consommateurs, notamment novices dans cette discipline. On peut par exemple parler de SAV comme l’entretien moto, ou encore de moto école pour se préparer au permis moto, la location moto, ou encore, le comparateur assurance.

Quels produits proposer aux motocyclistes ?

Dans un magasin d’équipement motard, vous pouvez vendre une variété de produits couramment utilisés par ceux qui ont une moto.

Pour un bon début, on peut considérer la liste suivante : casque moto, cagoule, blouson cuir, combinaison de cuir, pantalon cuir, sous gants, veste de pluie…

Ensuite, après avoir dressé la liste des produits nécessaires pour le motard, il faut également établir celle destinée pour le véhicule en question : pneus moto, top case, pièces moto, clignotant, échappement, kit chaine…

Cependant, pour mieux s’identifier sur le marché, n’oubliez pas de préciser le domaine de spécialisation de votre magasin : moto scooter, moto occasion, moto cross, roadster, supermotard, moto gp…

Ces éléments vont vous aider à mieux se démarquer de la concurrence et à attirer facilement la clientèle. 

Optimiser les services avec une caisse enregistreuse

Avoir un site web en guise de magasin virtuel c’est aussi bien pour booster la vente, mais cela ne fait pas tout ! Votre magasin d’accessoires pour motards physique devra également inspirer le professionnalisme pour mieux fidéliser les motards qui le choisissent. Dans ce domaine, Clictill est une solution de gestion de paiement efficace pour votre commerce par le biais de sa caisse enregistreuse en ligne. Grâce à cet outil, la gestion grâce à l’optimisation de votre caisse de votre établissement sera beaucoup plus simple et accessible depuis différents supports. Avec des fonctions supplémentaires très pratiques, ce système vous aidera aussi à mieux gérer vos stocks de produits et vos inventaires.

Rédigé par
Plus d'articles de Manuel Garza

Moto pour enfant : comment faire le bon choix ?

Afin d’offrir un cadeau unique à son enfant, à l’occasion de son...
Lire la suite