Canitrottinette : emmenez votre chien avec vous en trottinette !

Tous les chiens ont besoin de pratiquer une activité physique régulière afin de se maintenir en forme. Mais pour les passionnés de notre site internet, il n’est pas envisageable de se cantonner à la marche à pied. Saviez-vous qu’il est possible de pratiquer de la canitrottinette ?

Dès que les chiots sortent du refuge, ils cherchent de nouveaux moyens excitants de se rendre du point A au point B. Bien que le frisson de la poursuite et le fait de se faufiler derrière votre chien soient des jeux amusants, il arrive un moment dans la vie de chaque chien où il veut simplement bouger. Bonne nouvelle ! Il existe de nombreux endroits où vous et votre chien pouvez vous balader comme des fous. Certains de ces endroits sont peut-être nouveaux pour vous, tandis que d’autres sont comme de vieux amis. Voici quelques pistes pour emmener votre chien faire de la trottinette en plein air :

Les meilleurs endroits pour pratiquer la canitrottinette

Il est bien entendu impératif de s’équiper avec du matériel dédié à cette pratique. N’imaginez pas un seul instant attacher votre chien, quelle que soit sa race à votre trottinette de ville ! Mais si vous ne savez pas où en faire, voici les meilleurs endroits pour en pratiquer librement :

Les sentiers avec votre chien

Que vous soyez près d’une montagne ou dans une zone boisée, il y aura de nombreux sentiers que vous pourrez emprunter avec votre chien. Avant de vous lancer sur de nouveaux sentiers avec votre chien, assurez-vous de faire quelques recherches.

Une bonne canitrottinette est prévue pour aller dans les sentiers et dans les bois, donc c’est l’endroit idéal pour en pratiquer sans risque. Pour la première fois, nous vous recommandons de ne pas aller trop vite, prenez le temps de connaitre le parcours afin d’éviter des éventuels obstacles.

Renseignez-vous sur la popularité des sentiers et sur les animaux sauvages ou les obstacles que vous pourriez rencontrer. Si vous vous trouvez près d’une montagne, vous devrez peut-être prendre quelques précautions supplémentaires en fonction de la période de l’année.

La plage

Lorsque les trottinettes sont apparues, la plage a été l’une des premières destinations explorées par les amoureux des chiens. C’est toujours un endroit idéal à explorer ensemble avec votre chien. Vous devez savoir que les plages ont des règles différentes selon la ville dans laquelle elles se trouvent.

Dans certains endroits, vous devrez obtenir un permis pour faire de la canitrottinette à la plage, tandis que d’autres peuvent avoir des restrictions sur les endroits où votre chien peut aller. Selon la saison, vous devrez peut-être faire attention aux insectes agressifs qui peuvent être plus fréquents sur la plage.

Pelouses et champs

Si vous recherchez un peu plus de diversité que la plage, les pelouses et les champs peuvent être une excellente option. Selon la période de l’année, il peut y avoir beaucoup de fleurs différentes que votre chien peut sentir. Au printemps, de nombreuses fleurs sont adaptées aux chiens et peuvent être ingérées sans danger. Si vous êtes en ville et que vous devez vous rendre sur une propriété privée, assurez-vous de demander la permission aux propriétaires avant d’emmener votre chien sur leur pelouse.

Les espaces verts

La plupart des villes ont des parcs et des espaces verts où vous pouvez emmener votre chien. Ce sont des endroits idéaux pour faire une promenade avec votre chien, surtout en hiver. Vous trouverez beaucoup d’autres chiens dans le parc, alors veillez à ce qu’ils ne se bousculent pas et ne se grattent pas. Lorsque vous allez dans un parc, vous devez connaître les règles avant de vous y rendre. Renseignez-vous pour savoir s’il existe des restrictions concernant certaines races et respectez-les lorsque vous êtes sur place.

Bien entendu, limitez votre vitesse en fonction des horaires et du nombreux de personnes dans le parc (notamment les enfants).

Chemins et trottoirs

Lorsque vous êtes dans une ville ou dans une zone plus suburbaine, vous trouverez de nombreux chemins et trottoirs. Vous pouvez emmener votre chien faire des promenades le long de ces chemins, mais veillez à respecter les règles et règlements de la ville. Certains endroits ont des restrictions sur la race du chien, tandis que d’autres ont des lois strictes sur la laisse. Il se peut que vous n’ayez pas le droit d’emmener votre chien faire de la trottinette sur les trottoirs, alors, assurez-vous de vérifier avant de le faire.

Mais au fait, c’est quoi une cani trottinette ?

Il s’agit d’un sport de traction avec son compagnon canin, il en existe plusieurs comme :

  • Le cani VTT
  • Le Canicross
  • Skijoering
  • Traineau

En général, les pratiquants partent avec un chien, mais parfois pour les ceux qui maitrisent la discipline, il est possible d’avoir un attelage de deux toutous. Pensez à vous équiper avec du matériel de qualité, notamment au niveau du freinage (hydraulique ou étrier).

Conseil supplémentaire

Lorsque vous vous promenez avec votre chien, faites attention aux autres personnes qui se trouvent dehors. Les chiens peuvent être excités et courir vers les autres, alors assurez-vous de les retenir si nécessaire. Veillez à ce que vous et votre chien soyez visibles pour les autres personnes lorsque vous faites de la trottinette. Si votre chien peut voir où il va, vous ne pourrez peut-être pas le voir si vous allez tous les deux dans la même direction.

Gardez ces conseils à l’esprit la prochaine fois que vous voudrez emmener votre chien en trottinette. Votre chien adorera ces nouvelles aventures et vous adorerez être en de si bonne compagnie !