Vendre une moto peut s’avérer compliqué pour les personnes qui ne sont pas des professionnels de la vente. Elles se retrouvent à l’occasion dans un domaine qui leur est totalement inconnu, avec toutes les difficultés qu’on peut y rencontrer. Avez-vous aussi des difficultés à vous débarrasser de votre moto dans les meilleures conditions ? À travers cet article, découvrez en 4 étapes ce qu’il faut pour rapidement vendre votre moto.
Fixer un prix
La première étape pour arriver à liquider votre moto est de trouver le bon prix. Notez que le prix ne doit pas être seulement bon pour vous, mais aussi raisonnable pour l’acheteur. Pour éviter de vous faire arnaquer lors de la vente par un acheteur trop futé, vous pouvez vous rendre sur https://buybike.fr pour estimer gratuitement et vendre votre moto à sa juste valeur. Vous vous simplifierez la tâche !
Au-delà du prix, vous devez aussi miser sur la cohérence des informations que contiendra l’annonce.
Préparer une annonce
La seconde étape pour vendre votre moto est de le faire savoir au public. Préparez donc une annonce dans laquelle vous décrivez votre produit : la moto avec une photo à l’appui. Vous devez savoir que plus votre annonce est cohérente, plus vite vous vous trouverez des acheteurs. A ce niveau, vous devez miser sur les informations que vous ferez passer à travers l’annonce et vous devez veiller également à avoir une belle photo de la moto. Assurez-vous de faire les réglages nécessaires avant de passer en mode « vente ».
Vous pouvez par exemple parler de l’année de mise en circulation, la marque, le modèle ; la photo ne viendra qu’en appui à tout ce que contient l’annonce. N’oubliez pas d’inclure votre numéro de téléphone pour qu’on puisse vous contacter.
Rassembler les documents de la moto
Alors que vous donnez le temps au public de vous contacter pour acquérir votre moto, veillez à apprêter les documents nécessaires. Il s’agit entre autres de : une carte grise avec la mention « vendue » plus la signature, un certificat de non-gage prouvant qu’elle peut être vendue, deux certificats de cession pour vous et pour l’acheteur.
Programmer un entretien avec l’acheteur et prévoir un essai
C’est fait, avec votre annonce, vous avez déniché le client idéal. Comment faire pour qu’il ne vous passe pas entre les doigts ? Vous avez une marge de temps pour prévoir toutes les questions de votre client afin d’y répondre avec cohérence. Une chose importante est d’être honnête avec votre acheteur, pour toutes informations non contenues dans l’annonce, assurez-vous d’en parler avec lui lors de l’entretien. Vous lui laisserez le temps de juger par lui-même s’il veut ou non prendre votre moto.
Pour l’essai, vous devez prendre toutes vos précautions afin de ne pas vous faire voler ou abîmer votre moto. En cas de doute, contactez votre société d’assurance, car personne n’accepterait de payer une moto d’occasion sans l’avoir essayée.
S’il est vrai que vendre sa moto peut s’avérer difficile, en appliquant ces 4 étapes, vous êtes sûr de rapidement trouver l’acheteur parfait !