Tout savoir sur le vélo spinning

Le vélo spinning constitue un vélo d’appartement haut de gamme. Il est recommandé pour votre entretien musculaire au quotidien à domicile ou en salle de sport. Conçu pour apporter les mêmes bienfaits qu’un vélo classique, ce type d’engin ne cesse de gagner en notoriété. Découvrez plus de détails sur le vélo spinning dans le dossier qui suit.

Le vélo spinning : qu’est-ce que c’est ?

Inventé dans les années 90, le vélo spinning diffère du vélo d’appartement classique par une conception spécifique et moderne. Il ne dispose que d’une roue d’inertie à pignon fixe et se rapproche plus du vélo classique en termes de sensations et d’effets sur la santé et le corps. L’une des caractéristiques du vélo spinning est la présence de réglages multiples, en particulier au niveau de la selle et du guidon.  L’utilisateur peut alors s’entraîner dessus en reproduisant parfaitement la position d’un vélo classique d’extérieur. Mais il importe de bien vous renseigner pour trouver un vélo spinning adapté. En effet, il peut y en avoir plusieurs sortes en fonction de vos besoins.

Les bonnes raisons du faire du vélo spinning

La pratique d’une activité physique régulière est recommandée pour la stimulation du système cardiovasculaire, l’amélioration des capacités pulmonaires et la résistance à l’effort. Comme le vélo spinning est un appareil conçu pour s’entraîner à domicile, il facilite la pratique du sport, même à haut niveau sans que vous ayez à sortir de chez vous. Le vélo spinning est également bénéfique si vous désirez perdre vos kilos en trop. En effet, une séance d’entrainement peut vous faire brûler jusqu’à 700 calories. L’engin est particulièrement efficace pour entretenir vos muscles, en particulier au niveau des fessiers, des cuisses, des mollets, mais aussi des abdominaux.

Comment choisir un vélo spinning ?

Avant d’investir dans un vélo spinning, il importe de trouver le modèle qui correspond parfaitement à vos convenances. Pour un sportif débutant, commencez par essayer le vélo spinning en salle de sport avant de décider d’en acheter pour vous. Vous pourrez ainsi attester si la pratique vous convient. Sinon, lorsque vous êtes décidé à acquérir votre propre matériel, l’élément le plus important à prendre en compte est la roue d’inertie. Le poids de cette dernière varie d’un modèle à un autre : plus elle est lourde, plus le pédalage est fluide et régulier. Ainsi, privilégiez un vélo spinning dont le poids des roues d’inertie varie entre 18 et 25 kg. Pour un usage intense, misez sur un modèle lourd et résistant avec une bonne stabilité.

Dans quelle pièce installer un vélo de spinning ?

Vous venez de faire l’acquisition de votre vélo spinning, mais hésitez encore sur l’endroit où l’installer dans la maison ? Il est conseillé de considérer le fait que la pratique de ce type d’appareil engendre la transpiration. Pensez donc à une pièce particulièrement aérée et dont la ventilation est assurée. Aussi, prenez compte du fait qu’un tel dispositif bouge énormément lorsqu’il est utilisé. Pour ne pas abimer votre revêtement au sol, pensez donc à le placer sur un tapis de fitness.