Quel type de vélo est fait pour vous ?

Si pour les passionnés, le fait de choisir leur vélo est une source de bonheur et de plaisir, pour les débutants et ceux qui en font de manière occasionnelle, cela peut ne pas être une partie de plaisir. En effet, devant la multitude de types de vélos et de modèles disponibles sur le marché, il est très facile de se perdre. Si vous aussi vous avez du mal à opter pour le modèle de vos rêves, vous êtes tombé sur le bon article !

Comment choisir son vélo ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de vélo et votre choix va surtout dépendre de l’utilisation que vous allez en faire. Que vous souhaitiez miser sur un modèle électrique que vous trouverez sur https://goveloelectrique.com/274-velo-a-assistance-electrique, ou sur un autre modèle plus classique, l’usage est le premier critère que vous devrez prendre en compte. Roulez-vous principalement en ville, habitez-vous en campagne ou comptez-vous parcourir des sentiers de montagne ? Demandez-vous également si vous allez rouler de manière régulière ou occasionnelle ou encore si vos trajets sont généralement de longues distances. En bref, vos besoins doivent êtes définis en amont pour faire le bon choix.

Si vous comptez sortir des sentiers battus

Pour parcourir des sentiers et chemins hors de la ville, dans la campagne ou dans les montagnes, le choix est évident. Optez pour un VTT ! Cependant, même pour ce type bien précis, il en existe plusieurs qui vont répondre précisément à différentes utilisations et diverses pratiques. Prenez ainsi conseil auprès du vendeur avant de fixer votre choix.

Si vous allez rouler en ville et à la campagne

Dans le cas où vos trajets combinent la ville et la campagne à la fois, vous aurez tout intérêt à miser sur un VTC ou vélo tout chemin. Un tel deux-roues est parfait si vous voulez faire du sport sans trop vous dépenser et vous faire plaisir sur les chemins et sur les routes. Par contre, si vous avez besoin d’un moyen de transport écologique et économique pour vos déplacements dans les grandes agglomérations, un vélo de ville est plus approprié.

Si vous comptez aller loin, tout en faisant de l’activité physique

Dans le cas où vous voulez parcourir de longues distances et vous dépenser pour garder la forme, choisissez un vélo de route ou un vélo de course. L’avantage de ce dernier est qu’il est particulièrement rapide pour un bicycle. Votre deux-roues à pédales doit ainsi être équipé de plusieurs vitesses et doit être avoir un simple ou un double plateau pour que vous puissiez rouler à votre rythme que ce soit en montée, à plat ou en descente. Une des particularités de ce type de vélo est la selle qui est assez fine, permettant un meilleur confort durant les longs trajets. Au moment de votre choix, faites particulièrement attention au poids du modèle qui vous intéresse. En effet, plus il sera léger, plus il vous sera facile d’avoir des relances et des accélérations efficaces. Si votre budget le permet, optez pour un vélo de route équipé d’un cadre en carbone.