Parmi les nombreux modèles de vélos électriques ou vélos à assistance électrique (VAE), il est souvent difficile de faire un choix. Choisir son vélo électrique revient à connaître dans un premier temps les caractéristiques des différents modèles de vélos électriques et dans un second temps à déterminer ses propres besoins.
Que vous soyez à la recherche d’un VAE de ville, d’un VTT électrique, d’un vélo électrique trekking etc. Il existe des critères à prendre en compte afin de faire le bon choix. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.
Choisir un vélo électrique en fonction de son utilisation
Les vélos électriques prennent de plus en plus de place sur le marché. Avec cette gamme de vélos, vous faites une expérience de conduite unique.
Avant de choisir votre vélo électrique, vous devez déterminer au préalable l’utilisation que vous voulez en faire. Comme nous le disions, il existe différents types ou modèles de vélos électriques. Il faudra alors connaître vos réels besoins avant de vous lancer dans un choix puisque tous les vélos ne s’équivalent pas .
- Si, par exemple, vous parcourez de longues distances sur la route pour rejoindre votre boulot, il vous faudra un vélo speedelec.
- Si lors de votre trajet, vous combinez métro et vélo, le vélo pliant électrique est ce qui vous est conseillé. Vous pourrez transporter votre vélo sans effort.
- Si vous avez des enfants que vous transportez chaque jour où des bagages, vous devez absolument opter pour le vélo cargo électrique.
- Si vous aimez aller en balade en montagne ou sur des sentiers difficiles, le VTT ou vélo tout-terrain électrique est ce qu’il vous faut avec des pneus résistants.
Les besoins étant divers et multiples, vous devez connaître les vôtres afin de faire un bon choix.
Motorisation et autonomie
Choisir un vélo électrique revient aussi à choisir votre type de motorisation. Sur le marché, vous trouverez des vélos électriques avec le moteur au niveau de roue avant, d’autres avec le moteur au niveau de la roue arrière et pour finir, d’autres avec le moteur au niveau du pédalier. Chacun de ces types de moteurs vous offrent des expériences de conduite et des niveaux d’assistance bien différents. Avant de faire un choix, il est conseillé de faire un essai afin de faire un choix basé sur des sensations réelles.
L’autonomie de votre vélo électrique est aussi un facteur déterminant dans son choix. La durée de l’autonomie est liée à la capacité de la batterie du vélo. Vous retrouverez sur le marché, des vélos avec une capacité de batterie allant de 300 wh à 600 wh, et même plus.
Comment choisir la taille de son vélo ?
Pour pouvoir rouler confortablement et en toute sécurité, il faudra opter pour une taille de vélo idéale pour vous. La plupart des fabricants de vélos électriques ont leur propre classification de la taille du cadre. Il faudra alors demander conseils à votre vendeur. Pour vous aider à faire le bon choix, ce dernier peut aussi mesurer la hauteur de votre entrejambe. Votre morphologie est aussi un critère très important à prendre en compte.
Pour choisir votre vélo électrique la première chose à faire est de déterminer l’usage que vous voulez en faire. Ensuite vous devez prendre en compte votre physique pour trouver la bonne taille de vélo.