Entretien et réparation scooter électrique : ce qu’il faut savoir

Vous avez choisi le scooter électrique pour vos déplacements quotidiens ? Vous avez pris une très bonne décision. En effet, vous contribuez à la protection de l’environnement en préservant la qualité de l’air. Ce n’est pas tout, car vous aurez plus de chances de gagner du temps lors de vos trajets journaliers en évitant les bouchons.

Et un des principaux avantages d’un deux-roues électrique de ce type est qu’il nécessite beaucoup moins d’entretien qu’un scooter à moteur thermique. Les réparations sont également moins onéreuses. Focus sur les éventuelles réparations des scooters électriques.

Les différences d’un scooter électrique et thermique dans le cadre de réparations

Si vous avez un scooter thermique, et que vous avez déjà réalisé des réparations, vous verrez tout de suite la différence dès que vous passez à un modèle électrique. D’ailleurs, il faut savoir qu’un scooter équipé d’un moteur à essence à 2 temps ou à 4 temps demande un certain nombre d’entretien et de réparation dans plusieurs cas. Si vous recherchez un professionnel dans le domaine et que vous avez un modèle Piaggio de type MP3, il est conseillé de voir le site d’un mécanicien qualifié pour profiter d’un réel savoir-faire.

Pour un scooter électrique par contre, vous n’aurez plus à vous soucier de l’encrassement de bougies, de vidanges, de remplacements de filtres et bien d’autres encore. Cependant, certains types de réparations sont valables aussi bien pour les modèles thermiques que leurs variantes électriques. En effet, toutes les opérations qui concernent la carrosserie ou le carénage, les freins ou encore les amortisseurs n’ont aucune différence. Pour le cas des freins principalement les scooters électriques en ont deux types :

  • Les freins à disques, identiques à ceux des scooters à moteur thermique, dont les réparations se résument souvent au remplacement des plaquettes, du piston et des disques ;
  • Les freins électroniques qui sont propres aux modèles électriques.

Les pièces spécifiques d’un scooter électrique pouvant nécessiter des réparations

Les scooters électriques ont généralement besoin de réparations lorsque deux composants bien précis sont défectueux : le câblage électrique et le chargeur. Et sachez qu’il est souvent courant que des chocs pas vraiment violents au niveau de la carrosserie endommagent vos câbles, ce qui empêche le démarrage de votre véhicule à deux roues.

Dans le cas d’une batterie qui ne se recharge pas correctement, il se peut que ce soit le chargeur la source du problème. D’une manière générale, le voyant rouge ne fonctionne plus alors que le vert reste opérationnel. Le problème peut éventuellement venir d’un fusible, mais il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour procéder aux vérifications nécessaires. Attention, il est fortement déconseillé d’utiliser un chargeur qui n’est pas destiné à votre scooter électrique !

Si, par contre, le moteur de votre deux-roues électrique ne démarre pas, il est possible que certains composants, fils ou connecteurs aient grillé, notamment si vous sentez une odeur de plastique brûlé. Ici, les réparations peuvent être simples et peu onéreuses, mais il est à chaque fois conseillé de vous rapprocher d’un professionnel pour le remplacement des pièces défectueuses.