Les meilleurs endroits pour faire du VTT en France

Faire une rando ou une petite escapade dans la nature en VTT, c’est l’assurance de moments sportifs bourrés d’air pur que vous soyez seul, entre amis, en couple ou en famille. Si vous êtes un adepte de ce genre de pratique et que vous aimeriez connaître les meilleurs endroits pour le pratiquer, vous êtes tombé sur le bon article. Mais les sites pour le faire sont nombreux en France, entre parcs nationaux, massifs de montagnes et paysages parfaitement préservés. Découvrez ainsi les meilleurs endroits pour une randonnée en VTT réussie.

Les Bois du Bouchet

Dans les Alpes, faire du vtt Chamonix est une des meilleures alternatives que vous avez. Et pour démarrer en douceur en faible altitude, pourquoi ne pas choisir la zone des Bois du Bouchet ? Les pistes cyclables s’adaptent à toute la famille, car sont généralement plats et facilement praticables. Vous pourrez longer la rivière en profitant des paysages et panoramas à couper le souffle. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas encore à l’aise dans la pratique, vous n’aurez pas de col difficile à traverser. L’idéal pour profiter pleinement du grand air.

Le Queyras

Se trouvant dans le département des Hautes-Alpes, le Queyras est une vallée qui est traversée par la rivière torrentielle Guil. Délimité par la frontière avec l’Italie au nord et à l’est, le Queyras est également un parc naturel dont on compte de nombreux sommets qui culminent à plus de 3000 m. Ainsi, faire le tour de l’endroit en VTT vous assure une totale évasion, des découvertes historiques, mais aussi des challenges physiques. Dans le parc, vous trouverez des environnements naturels exceptionnels et les découvrir en VTT sera tout simplement époustouflant !

Les Pyrénées

Une escapade en VTT dans les Pyrénées fera vite de votre journée un moment que vous n’oublierez pas de sitôt. L’émerveillement sera au rendez-vous à chaque instant ! Découvrez ainsi les beautés qu’a à vous offrir le massif du Canigou. Quel que soit votre niveau, vous trouverez facilement les pistes qui vous mettront plus à l’aise sur un vélo tout terrain. La totalité du circuit est longue de près de 210 km et contourne le pic du Canigou qui culmine à 2784 m.

Le Lubéron

Si vous voulez découvrir une nature sauvage préservée, faites du VTT dans le Lubéron, un massif qui se présente comme le refuge de pas moins de 17 000 espèces d’insectes. On compte également une forêt de cèdres s’étalant sur 250 hectares, que vous pourrez accéder depuis la combe de Lourmarin. Un très grand terrain de jeux pour les amateurs de VTT de tous les niveaux est disponible. Que vous prévoyiez des balades en famille ou entre amis, vous y trouverez votre compte facilement avec plusieurs itinéraires balisés et non balisés que vous pourrez arpenter sans souci.

Les Hautes-Alpes

Pour vivre de purs plaisirs agrémentés de liberté, d’aventures et d’émotions, adonnez-vous au VTT dans les Hautes-Alpes. Vous y trouverez des forêts de pins sylvestres, de mélèze et de sapin sur les rives du lac de Serre-Ponçon, du Drac et de la Durance. Votre esprit d’aventure vibrera à tous les coups !