Les vélos d’appartement et les elliptiques font travailler le haut et le bas du corps. Bien qu’ils semblent extrêmement similaires à première vue, il existe des distinctions importantes entre ces deux appareils de fitness domestiques, qui envoient les utilisateurs sur deux parcours d’entraînement distincts.
Elliptique : pour un exercice complet du corps
Les vélos d’appartement et les elliptiques ont un point commun : ils font travailler le cardio et permettent un entraînement général tout en protégeant les articulations des impacts répétés d’autres formes d’exercice, comme la course à pied. Toutefois, les similitudes entre ces deux technologies très différentes s’arrêtent là.
La machine elliptique n’est pas équipée d’un siège. Il fait travailler votre dos et vos abdominaux, qui sont utilisés pour maintenir votre posture. Le vélo elliptique comprend toutefois deux poignées mobiles qui sont couplées mécaniquement aux pédales. Grâce à ces poignées, vous faites travailler vos bras et vos épaules ainsi que le bas du corps.
Par conséquent, l’elliptique est l’un des appareils d’entraînement les plus stimulants, car il fait travailler presque tous les groupes musculaires en même temps. Et comme l’action de l’elliptique est similaire à la marche ou à la course, vos muscles sont sollicités de manière naturelle et équilibrée. Cela vous aide à vous tonifier et vous procure des bienfaits au quotidien. Enfin, en tonifiant votre ventre, l’elliptique vous aide à maintenir une posture plus dynamique en gardant le dos droit. Si vous souhaitez savoir combien de temps il faut faire du vélo élliptique pour avoir des résultats, vous pouvez consulter ce site ,
L’entraînement sur un vélo d’appartement est plus spécialisé
Même si l’elliptique semble être l’appareil idéal, ne négligez pas le vélo d’appartement. Son atout le plus précieux : il vous permet de vous sentir mieux ! Alors que l’elliptique réduit les variations de pression sur les articulations, le vélo d’appartement les élimine totalement grâce à son siège qui maintient le poids de votre corps pendant l’entraînement. Sur un elliptique, c’est à vos jambes d’absorber l’impact sur vos articulations. Le vélo d’appartement est l’un des équipements les plus doux pour les articulations. C’est pourquoi les kinésithérapeutes le choisissent comme équipement de rééducation du bas du corps.
D’une certaine manière, le fait que le vélo d’appartement fasse travailler moins de muscles peut être considéré comme un avantage. Par conséquent, il peut fournir une séance d’entraînement plus spécialisée, renforçant votre dos et vos abdominaux tout en laissant les muscles de vos bras tranquilles. Par conséquent, vous devriez compléter votre exercice sur le vélo par quelque chose qui fait travailler le haut du corps (tir à l’arc, javelot, etc.).
Il s’agit donc de deux outils qui se ressemblent mais qui ont des objectifs différents.
Alors, que devez-vous faire pour votre entraînement à domicile ?
Cela dépend de vos objectifs.
Vous concentrez-vous sur le cardio ?
Les vélos d’appartement et les elliptiques sont tous deux excellents pour la santé cardiaque. Cependant, si vous avez des articulations fragiles, un dos fragile ou si vous êtes en surpoids, un vélo d’appartement est préférable. Les vélos d’appartement offrent un grand confort tout en permettant à vos bras de se reposer.
Voulez-vous perdre du poids ?
Sur une même durée, l’elliptique brûle plus de calories que le vélo d’appartement tout en faisant travailler plus de muscles. Cependant, si vous êtes en surpoids ou si vous préférez simplement faire du vélo, le vélo d’appartement est la solution idéale.
Vous souhaitez retrouver la forme ?
Vous souhaitez vous remettre en forme ou recommencer à faire du sport après une longue période d’inactivité ? Le vélo d’appartement et le vélo elliptique sont deux appareils fiables et simples à utiliser qui vous permettent de passer progressivement à un programme d’entraînement plus intense. Pensez donc à vos points faibles : quelles sont les parties de votre corps que vous souhaitez tonifier, et celles qui sont plus délicates ? Il existe de nombreuses autres considérations qui peuvent vous aider à prendre votre décision. Par exemple, tenez compte de votre espace de vie personnel : si votre maison est petite, vous pourriez vouloir un vélo d’exercice plus compact. Enfin, laissez votre fantaisie vous guider : si le vélo d’appartement vous plaît vraiment et que vous n’avez pas de contre-indications particulières, allez-y ! Si vous savez que vous serez plus motivé par un appareil elliptique, choisissez-le plutôt. Enfin, l’article dont vous avez besoin est celui qui vous fera bouger le plus souvent.