Lorsque vous étiez un enfant, vous avez sans doute un jour rêvé d’avoir votre propre vélo. Si vos parents ont pu réaliser votre souhait, pourquoi ne pas faire de même pour votre enfant ?
Offrez ainsi à votre petit son tout premier vélo ! Mais si le fait d’en acheter un parait assez simple, la réalité est toute autre. Si vous voulez avoir le meilleur modèle de vélo enfant, surtout si le vôtre a moins de 6 ans, vous devrez vous baser sur certains critères.
Le choix d’un vélo enfant en fonction de la taille
Le premier critère dont vous devrez tenir compte est la taille du modèle que vous souhaitez offrir à votre enfant. Quel que soit son âge, il est important que le vélo lui soit adapté. Pour un enfant de 6 ans par exemple, un vélo 16 pouces est recommandé. Il s’agit d’un vélo de petite taille disposant d’un équipement de base pour s’entraîner à l’équilibre. Les roues sont assez petites et les freins sont faciles à actionner. En effet, pour qu’il puisse correctement pédaler, freiner et tourner, il est crucial que la taille du vélo soit appropriée. Il doit aussi être capable de poser un pied à terre facilement.
Pour information, les tailles de vélo d’enfant sont prises en fonction du diamètre en pouce de la roue par convention. D’une manière générale, on distingue les modèles :
- 12 pouces pour les enfants de 2 à 4 ans
- 14 pouces pour les enfants de 3 à 5 ans
- 16 pouces pour les enfants de 4 à 6 ans.
Les tricycles et draisiennes pour les tout petits
Afin de développer l’équilibre de votre bout de chou dès l’âge de 2 ans, optez pour une draisienne. Il s’agit d’un petit cycle sans pédales qui constitue une très bonne méthode pour développer l’autonomie et la coordination chez un enfant. Le tricycle est également un choix avisé, puisque votre petit peut rouler sans risquer de tomber grâce aux trois roues. Certains modèles sont équipés d’une canne de direction vous permettant de l’utiliser comme une poussette.
Les freins, les gages de la sécurité
Pour les plus petits, le mieux est de choisir un vélo avec un système de freinage à rétropédalage. C’est simple et plus facile pour un enfant de bas âge. Pour les plus grands, les freins aux poignets sont plus appropriés. Attention toutefois, vérifiez que les leviers soient bien adaptés à la taille des petites mains. Vérifiez également le fonctionnement du système avant de porter votre choix. Toujours en termes de sécurité, n’oubliez pas non plus de protéger la tête de votre enfant en lui offrant un casque. Si votre petit joue avec son vélo à l’extérieur de temps en temps et sous votre surveillance, il est crucial que le modèle que vous choisirez soit équipé de réflecteurs au niveau des pédales et des rayons des roues.
Quelques autres éléments à vérifier
Au moment de faire votre achat, privilégiez les modèles qui portent la mention CE garantissant sa conformité aux normes européennes. Le casque doit aussi être homologué CE et doit descendre suffisamment vers l’arrière. Ici, la taille prend également une place importante. Enfin, complétez l’équipement avec des coudières et genouillères.