Aller au travail à vélo présente plusieurs avantages, tout d’abord, il permet de faire de l’exercice contrairement à la voiture, une récente étude Néo-zélandaise, se rendre au travail à vélo réduirait les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Le vélo permet également de faire des économies, pas besoin de carburant et les frais d’entretien sont très faibles comparés à ceux d’une voiture.
Pour plus de sécurité et aussi plus de confort, il existe certains accessoires indispensables pour son vélo.
La loi prévoit une amende pouvant aller de 38 à 750 euros pour quiconque ne respecte pas certaines règles de sécurité.
1. Les accessoires obligatoires :
- Casque : le casque est obligatoire pour enfants de moins de douze. Il est tout de même vivement recommandé de porter un casque quand on va au travail à vélo en raison du trafic routier et des dangers que cela peut représenter pour les cyclistes.
- Gilet jaune : ils ont obligatoires hors agglomération quand la luminosité est insuffisante. Pour celles et ceux qui travaillent tôt et/ou rentrent tard, il s’agit d’un indispensable.
- Sonnette : les sonnettes sont obligatoires et sont en général vendues avec le vélo. Attention, cet accessoire est parfois négligé et pourtant, il augmente la sécurité.
- Éclairage : un éclairage de bonne qualité est obligatoire et il est même recommandé d’en avoir un à l’avant et un à l’arrière. Les éclairages latéraux sont aussi conseillés. De manière générale, les éclairages à LED apportent une lumière suffisante et ne consomme pas trop de batteries. Ces éclairages fonctionnent soit par batterie (se recharge avec un câble USB) soit par piles, généralement des piles AA.
2. Les autres accessoires :
- Porte-bagage : bien pratique pour déposer ses affaires et éviter les maux de dos répétés. On en trouve soit pour l’avant du vélo soit pour l’arrière (derrière la selle).
- Les vêtements imperméables : rester au sec les jours de pluie est essentiel pour continuer à profiter les déplacements à vélo. On peut choisir de porter des surpantalons, des vestes ou des surchaussures imperméables, ou encore des sacs à dos étanches.
- Anti-vol : ils ne sont pas obligatoires mais évidemment indispensables. Il existe plusieurs types d’antivols :
- Les cadenas en U : ils sont robustes et très durs à casser, l’idéal est d’en posséder deux, un pour la roue avant attaché au cadre et un pour la roue arrière aussi à attacher au cadre.
- Les antivols de selle et de roues : Ils sont petits et rapides à attacher. Ils ne s’ouvrent qu’avec une clef spécifique et sont plus difficiles à casser que les attaches rapides plus courantes.