Comment s’occuper d’une moto ?

Si vous ne considériez pas votre moto comme un simple moyen de transport, c’est que vous lui accordiez beaucoup plus de valeur. En effet, la moto peut être une véritable passion, car elle peut vous procurer des sensations fortes en matière de vitesse et de design. Beaucoup de gens ne l’aiment pas parce qu’elle est dangereuse et parce qu’elle ne peut transporter ni de marchandises ni plus de deux personnes. Pourtant, des fans de moto comme vous peuvent avoir un tout autre point de vue sur la moto. D’où l’objet de cet article avec les différentes astuces de personnalisation et d’entretien de votre moto.

Quelques idées de personnalisation d’une moto

Il existe de nombreuses manières de personnaliser une moto, vous pouvez par exemple modifier ses pièces pour qu’elle soit plus puissante, ou ajouter des petites touches de décoration extérieure pour démontrer votre esprit créatif. En général, tout dépend de votre budget, car les idées ne manquent pas sur le marché. Pour en citer quelques-unes, vous pouvez par exemple acheter : des poignets de protection, des boulons, des liserets de jante, un autre style de plaque d’immatriculation, une belle protection de réservoir, une mousse de guidon, des couvre-rayons, des emblèmes de décoration, des stickers, une autre housse de selle, un sabot moteur,… Ensuite, vous pouvez assortir les couleurs de vos kits de décorations en choisissant par exemple une couleur agressive ou une couleur neutre. Notez qu’il est également possible de convertir vos leviers et vos freins en carbone. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’on classe la personnalisation de la moto comme l’un des meilleurs loisirs créatifs qui permettent aux motards d’exprimer leur propre imagination et aussi de donner vie à leur créativité. Par ailleurs, il y a lieu de préciser que la décoration de votre casque de moto peut aussi entrer en compte vu que vous pouvez y ajouter des autocollants ou des impressions. Vous pouvez même embellir votre casque en y additionnant des morceaux de plaque ou en utilisant du vinyle.

Comment entretenir une moto ?

Il n’est pas du tout facile d’entretenir une moto, c’est pourquoi la plupart des motards ont les mains sales presque toute l’année. Justement, si vous voulez que votre moto reste toujours en bon état, il faut tout d’abord que vous vérifiiez régulièrement le niveau d’huile et de carburants. Ensuite, pour éviter les graves accidents, assurez-vous que vos plaquettes de frein ne soient pas encore usées et aussi que le niveau du liquide de frein soit suffisant. Sinon, pour les chaînes, il faut que vous les graissiez de temps en temps et que vous les mettiez à la bonne tension. Par ailleurs, il y a lieu de préciser que la majorité des pannes sont causées par la défaillance de la batterie, donc il faut vous équiper d’une batterie de qualité. Et si vous roulez souvent le soir, il faut que votre moto soit munie d’un bon éclairage pour éviter les mauvaises visions. La dernière chose, mais non la moindre que vous deviez faire avec votre moto est la vidange de la boîte de vitesses et aussi celle du moteur. Cette opération consiste à changer de filtre à huile pour qu’aucune saleté ne vienne endommager votre moto. Le reste ne concerne que le lavage de la moto avec de l’eau froide, des produits spéciaux et un bon chiffon. Et pour terminer, il est conseillé de cirer les surfaces métalliques de votre moto pour les faire briller ; et de lubrifier ses parties mécaniques pour que celles-ci ne s’enrayent pas.

 

Rédigé par
Plus d'articles de Manuel Garza

VTT, vélib’, scooter, offroad: comment choisir son casque ?

Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de se munir d’un...
Lire la suite