Comment choisir un bon vélo électrique ?

Aviez-vous jamais roulé un vélo électrique ? Il s’agit d’un vélo équipé d’un moteur et d’une batterie. Il faut dire que ce n’est pas un « gadget moderne » comme le pensent certaines personnes puisqu’il existait déjà bien avant l’avènement des moteurs à explosion modernes. Mais, c’est tout dernièrement qu’il a connu une popularisation considérable. Ainsi, vous le rencontrerez de nos jours sur nos chemins et routes. Si vous envisagez d’acquérir ce vélo, cet article pourra donc vous être d’une grande utilité en ce sens qu’il montre les critères à privilégier pour faire le choix idéal.

Présentation d’un vélo électrique

Encore appelé vélo à assistance électrique, un vélo électrique est un vélo traditionnel équipé :
  • d’un moteur électrique qui est installé soit dans la roue avant ou dans la roue arrière, ou encore dans le pédalier. Selon la règlementation, sa puissance ne doit pas excéder 250 W et sa vitesse, 25 km/h ;
  • d’une batterie qui a une autonomie plus ou moins importante ;
  • d’un contrôleur électronique qui assure la régulation des autres composants ;
  • d’un boîtier de commande au guidon qui permet à l’utilisateur d’avoir par exemple une idée sur le nombre de kilomètres effectués.

Un vélo électrique : pour quel usage ?

Pour choisir le meilleur velo à assistance electrique, il faut premièrement déterminer l’utilisation que vous voulez en faire. C’est un critère très important. Voulez-vous utiliser votre vélo électrique pour faire vos trajets entre le service et la maison, pour effectuer vos différentes courses ou pour vous promener dans la ville ? Quels que soient vos besoins, vous trouverez certainement l’équipement qui pourra s’y prêter le mieux. À cet effet, il existe des vélos électriques pour le transport urbain, des vélos électriques de route, des vélos multi-usages, des vélos électriques de montagne, des vélos électriques de sport, etc. Vous trouverez également des modèles qui disposent des larges roues des fatbikes.

L’autonomie de batterie

Étant donné que c’est un vélo qui est doté d’une batterie, le deuxième critère à considérer est son autonomie. Cette dernière est un facteur déterminant dans le choix de votre vélo électrique. Il faudra déjà commencer par vérifier la qualité de la batterie. En effet, la batterie d’un vélo électrique constitue une portion importante du coût total de sa conception. Pourquoi ? Parce qu’elle constitue en quelque sorte le « poumon » du vélo. Vous devez donc avoir toutes les informations sur les options liées à la tension, la puissance et la capacité de la batterie. Il est conseillé d’opter pour les batteries au lithium. Elles sont mieux que les batteries au plomb. Les batteries au lithium ont la capacité de se recharger à n’importe quel moment. En plus, disposant d’un mode de veille profonde, elles ne se déchargent jamais complètement.

Le type de motorisation

Voilà également un critère que vous ne devez en aucun cas négliger ! Généralement, on distingue deux catégories de motorisations :
  • le moteur roues qui est plus puissant que le moteur pédalier ;
  • le moteur pédalier dont le plus grand avantage réside dans la distance.
Rédigé par
Plus d'articles de Manuel Garza

Les avantages du vélo de trekking électrique

Vous êtes un adepte de cyclisme ou du cyclotourisme ? Que ce...
Lire la suite