Bien choisir un vélo spinning : conseils

Allié efficace pour perdre de la graisse superflue ou simple appareil pour retrouver la sensation du cyclisme sur route, le vélo spinning est très plébiscité. Installez votre propre vélo sur cette machine de sport à domicile pour pratiquer vos entraînements ! Il s’agit maintenant de choisir le bon modèle pour vous. Pour vous aider à trancher, voici les caractéristiques techniques à tenir en compte.

La roue d’inertie du vélo spinning

Ici, vous aurez deux points à voir : le choix du système qui entraîne la roue (transmission) et le poids de cette dernière. Dans le premier cas, vous devrez opter soit pour un système avec chaînes (plus résistant) soit avec une courroie (silencieux et sans entretien).

Pour ce qui est du poids de la roue, optez pour du 12 kg au minimum si vous êtes débutant. Un 18 kg sera parfait pour un exercice régulier et un 22 kg si vous voulez un entraînement intensif. D’ailleurs, si vous êtes débutant, faites un tour sur muscleshop.fr pour vous faire conseiller sur votre hygiène de vie, les exercices à faire selon vos objectifs, etc. Le magasin propose un comparatifs des meilleurs vélo spinning du moment.

Le système de freinage

4 options de frein s’offrent à vous dans cet appareil de fitness :

  • Le frein à patin, conseillé aux sportifs qui veulent retrouver la même sensation que celle du vélo sur route.
  • Le frein à résistance magnétique, système manuel silencieux qui consiste en des aimants placés autour de la roue d’inertie. Il est idéal pour ceux qui veulent favoriser une perte de poids, débutant ou confirmé.
  • Le frein à résistance magnétique à moteur qui contrairement au système manuel est commandé par un moteur ou par l’ordinateur de bord de l’appareil. Il en résultera un freinage plus précis et pourra être ajusté durant vos exercices selon un objectif défini.
  • Le frein électromagnétique qui fonctionne de la même manière que le frein magnétique, à ceci près qu’il est contrôlé électriquement.

Selle et guidon réglables

Il se peut que vous soyez plusieurs à utiliser ce vélo d’intérieur, mais même si ça n’est pas le cas, pouvoir ajuster ces éléments est important. Pour avoir la meilleure position aérodynamique possible (comme les cyclistes pro), une selle ajustable en hauteur et en profondeur est nécessaire.

Pour ce qui est du guidon, un bon ajustement vous permettra d’avoir un bon confort de pédalage, que ce soit en position assise ou en danseuse. Les appareils haut de gamme proposent un ajustement au millimètre près.

Les capteurs cardiaques

Ce n’est peut-être pas un élément vital pour le choix du vélo spinning, mais si vous faites des exercices réguliers, on vous conseille d’en avoir un. Ils vous permettront d’avoir un suivi de votre rythme cardiaque et de votre pouls. Cet appareil vous aidera également à cibler des zones précises.

Quelques autres éléments pratiques

Les caractéristiques précédemment cités sont les plus importants, mais d’autres peuvent encore ajouter à votre confort ou à plus de praticité. On peut citer notamment les roulettes pour déplacer l’appareil, le porte-bidon, un écran Lcd pour différents affichages, les pédales adaptées. Pensez aussi à jeter un œil sur les matériaux de conception. Pour info, sachez que la tubulure en acier est le matériau le plus résistant.

Rédigé par
Plus d'articles de Manuel Garza

Moto pour enfant : comment faire le bon choix ?

Afin d’offrir un cadeau unique à son enfant, à l’occasion de son...
Lire la suite