Tout savoir sur les vignettes Crit’air pour les deux-roues

Face à la crise écologique, le gouvernement a mis en place de nombreuses actions visant à agir en faveur de la sauvegarde de la planète. Depuis son instauration, la vignette Crit’air est utilisée dès lors qu’il y a un pic de pollution et que les autorités locales souhaitent limiter l’impact négatif des véhicules dans les zones les plus polluées.

Des zones interdites à certains deux-roues

Depuis 2016, plusieurs communes de France ont instauré un système de circulation alternée lors des journées où des pics de pollution sont anticipés. L’objectif de cette mesure ne vise pas uniquement les deux-roues, mais tous les véhicules et plus spécifiquement les plus anciens dont l’utilisation est plus polluante que celle d’un véhicule récent. Avec de plus en plus de zones à faibles émissions mobilité, les usages disposent de plateformes en ligne pour réaliser les démarches nécessaires en vue d’obtenir la précieuse vignette. Attention, pensez à bien vérifier l’authenticité de votre vignette et vous assurer que cette dernière est valide et conforme à la législation en cours.

Quels sont les risques si votre deux-roues n’est pas en règle ?

Avec des enjeux écologiques de plus en plus importants, la circulation alternée offre une solution idéale pour réduire le niveau de pollution. Les zones à faibles émissions mobilité ne cessent d’augmenter avec en parallèle la hausse du nombre de véhicules interdits. La vignette vous permet de savoir à quelle catégorie de véhicules polluants appartient votre automobile. En fonction de celle-ci, certaines zones peuvent vous être interdites d’accès les jours de forte pollution ou de manière permanente. L’absence de vignette ou une vignette inadéquate est passible d’une amende forfaitaire de 3e classe de 68 €. Le gouvernement prévoit de durcir les contrôles à l’aube de l’année 2023.

Des mesures et des actions en faveur de la préservation de l’environnement

Avec la prise de conscience et l’importance de modifier nos habitudes du quotidien, le gouvernement a mis en place des actions visant à limiter notre niveau de pollution. Pour aider les utilisateurs à réaliser ce passage vers de nouvelles énergies plus vertes et moins polluantes, de nombreuses aides sont disponibles. En effet, sous certaines conditions, les consommateurs et les automobiles souhaitant s’équiper d’un véhicule moins polluant peuvent recevoir des subventions.

Des trajets à anticiper avec les applications de navigation

Depuis la mise en place du décret du 3 août 2022, les applications GPS doivent désormais indiquer aux utilisateurs la présence des zones à faibles émissions mobilité sur leurs trajets et proposer un itinéraire moins polluant. Les passionnés de voyages pourront encore profiter de leur voiture pour partir en vacances et apprécier les joies de la nature.

Véritable accessoire du quotidien, l’usage d’un véhicule à moteur thermique est de plus en plus mis de côté en faveur de solutions plus vertes et écologiques. De plus, les amoureux de deux-roues électriques pourront profiter de nombreuses applications leur permettant de réaliser des économies et des trajets en toute sécurité pour découvrir les belles routes de France.