Le Vélo ou VTT Trial consiste à franchir des obstacles et modules en vélo ou VTT sans poser de pieds à terre. Les vélos de trial sont adaptés spécifiquement à la discipline. On les retrouve en compétition ou en spectacle afin de conquérir son public.
Le Vélo trial en compétition
Une compétition de Vélo ou VTT Trial est organisé en plusieurs parcours appelés zone ou les riders disposent de 2 minutes afin de franchir les 4 à 7 difficultés rencontrées dans une zone. L’objectif est de valider des segments à l’intérieur des parcours de 10 points chacun (60 points par zone). Afin de valider un segment, il faut le franchir sans poser de pied à terre. Le pilote n’a le droit de poser que 4 pieds dans la zone. Il en est exclu au cinquième ou lors d’une chute. Une compétition regroupe généralement sept zones à parcourir 2 fois.
Le vélo et VTT de trial en spectacle
Nous retrouvons également le Vélo et VTT Trial en spectacle lors de shows sportifs comme nous propose la structure Bike Art. Ces démonstrations sont généralement proposées clé en main avec des modules et une sonorisation adaptée.
Dans ces spectacles, les riders en VTT et vélo trial se transforment en véritables artistes afin de représenter leur discipline. Ces spectacles durent entre 5 et 30 minutes et peuvent être réalisés sur scène ou en extérieur avec des modules plus conséquents. Le VTT Trial et Vélo Trial est une discipline extrêmement impressionnante ou les artistes vont évoluer à plus de 3m du sol avec sauts et précisions. Ceci en fait de très bons spectacles avec un grand succès auprès des enfants et adultes.
Les spectacles de VTT Trial peuvent être agrémentés de discipline freestyle comme le BMX Parc ou BMX Flat. Nous rencontrons également très régulièrement des athlètes en Parkour (Yamakasi) évoluant au côté des athlètes street trial.
Le Street trial
Mouvance arrivé dans les années 2000 avec Danny MacKaskill ou l’objectif est de mélanger les BMX Freestyle Street et le VTT Trial. Cela donne une dynamique plus freestyle à la discipline aujourd’hui devenu très conventionnelle. Les riders de Street trial s’expriment grâce à des vidéos plus travaillées les unes que les autres ou performance technique et physique s’associent avec la créativité que doivent faire preuves ses riders afin de trouver de nouvelles figures et enchainements.
Le matériel utilisé en Vélo trial et Street trial
Les vélos et VTT trial sont très spécifiques. Ils ont des roues de 20 ou 26 pouces en vélo trial et 24 pouces en Street trial. Les vélos de trial on une géométrie très particulière avec un cadre très long et un boitier de pédalier très haut. On remarque également l’absence de selle, un guidon très en avant et une seule vitesse coté transmission.
Quant au Street trial, il va ressembler plus à un VTT Dirt à qui on aurait mis une fourche rigide avec un cadre un peu plus court et une vitesse plus facile afin d’évoluer à faible allure.