Premier vélo de son enfant : les bons conseils pour le choisir

Vous prévoyez d’offrir à votre enfant son premier vélo parce qu’il a passé l’âge de jouer avec la draisienne ? Avec l’offre multiple qui se propose sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour que votre enfant puisse vous accompagner dans toutes vos balades à vélo, retrouvez dans ce guide quelques critères sur lesquels vous baser pour choisir facilement et rapidement la bonne monture pour votre bambin.

L’âge de l’enfant

Vous souhaitez profiter pleinement de votre vélo électrique en n’ayant plus à trimballer votre petit trésor en utilisant une remorque enfant ou en l’installant sur le siège-bébé ? Si vous projetez de lui acheter un vélo, choisissez un modèle adapté à son âge :

  • S’il a déjà plus de 2 ans et qu’il n’a plus besoin de la draisienne, vous pouvez lui offrir un vélo à petites roues ou tricycle. Destiné à initier les tout-petits au vélo, ce modèle de bicyclette comporte des roulettes qui assurent la stabilité et l’équilibre de l’enfant.
  • À partir de l’âge de 5 ans, votre loupiot est déjà en mesure de pédaler sur deux roues. Aussi, vous pouvez lui choisir un VTT ou un BMX qui sera bien évidemment adapté à sa taille.
  • Si votre enfant a plus de 10 ans, l’idéal est de choisir un vélo junior, c’est-à-dire un modèle de transition entre les vélos pour enfants et les vélos pour adultes. Pour un meilleur confort sur les terrains difficiles, choisissez un vélo doté d’une fourche télescopique ainsi que de freins mécaniques.

La taille du vélo

La taille du vélo doit être parfaitement adaptée à la taille de l’enfant. Elle se mesure à travers les dimensions de ses roues. Selon l’âge et la taille de votre enfant, vous pouvez choisir un vélo mesurant entre 10 à 24 pouces. Dans tous les cas, choisissez un modèle constitué d’une tige de selle et d’un guidon réglable. De cette façon, vous pourrez l’ajuster facilement au fur et à mesure que votre enfant grandira.

La matière du vélo

Pour rendre aisée la maniabilité de la bicyclette, il faut qu’elle soit légère et solide à la fois. Aussi, choisissez un vélo en acier ou en alu. Par contre, si votre enfant est encore petit, mieux vaut choisir un vélo doté d’un cadre en aluminium qui est plus léger qu’un cadre en acier. De cette façon, il n’aura aucune difficulté à faire du vélo.

Les accessoires de sécurité indispensables

Pour permettre à votre bambin de rouler en toute sécurité, assurez-vous que son vélo est doté de :

  • Réflecteurs de roues qui permettent au vélo d’être bien visible lorsqu’il fait sombre ;
  • Un garde-boue pour préserver l’engin des salissures ;
  • Un casque de vélo et des genouillères pour prévenir les blessures et hématomes en cas de chute.

D’autres accessoires sont aussi indispensables comme le panier qui sert de porte-bagage installé devant le guidon, la béquille qui permet de faire tenir seul le vélo et l’antivol.