Organisez votre voyage à vélo en toute quiétude en vous posant 3 questions

Organisez votre voyage à vélo en toute quiétude en vous posant 3 questions

L’idée de l’aventure sur selle a germé en vous et ce n’est plus qu’une question de temps avant de plier vos sacoches. Prendre la route sur deux roues, c’est votre prochain défi et en attendant le jour J, vous réalisez la quantité de choix à effectuer.

1 De quelle quantité de liberté ai-je besoin?

Nous plions tous bagages pour des raisons différentes. Certaines auront envie de tout plaquer et de pédaler plusieurs années pour faire le tour du monde. D’autres auront simplement le désir d’aller se dégourdir les jambes quelques semaines. 

Déterminer l’ampleur de votre besoin de liberté vous permettra de poser un cadre. Ce dernier aura un impact sur la durée et les modalités de votre voyage, qui auront des répercussions sur vos choix techniques. Se fixer un itinéraire approximatif, aide à se représenter un trajet et donc des routes et des étapes. 

2 Partir en voyage à vélo sereinement en vous posant la question : par où est-ce que je passe?

Si certaines cyclistes pédalent entre 60 et 80 km par jour, d’autres sont capables de dépasser les 120 km. Déterminer une vitesse moyenne vous permettra de savoir même approximativement où et quand vous vous trouverez à un endroit donné. Vous vous organiserez ensuite plus facilement en fonction des points suivants :

  • Etapeset visas;
  • Réservationset warmshowers;
  • Informations géopolitiques ou météorologiques;
  • Portions sur route, sur graviers, en bus ou en train;
  • Etc.

 

3 Quand est-ce que je pars?

Justement en fonction de la saison, votre solution de couchage sera différente. Cela aura également un impact sur votre motivation à dormir dehors : mieux vaut ne pas s’ajouter de stress pendant les premiers jours et partir pendant les mois les plus doux. N’oubliez pas que rouler pendant les jours de canicule peut être très pénible, voire dangereux, si vous n’avez pas prévu suffisamment de réserves d’eau.

Si votre projet est de parcourir plusieurs continents, avoir préparé un itinéraire vous permettra de visualiser la saison à laquelle vous arriverez à votre destination. Comme vous le savez, l’été en Europe ne correspond pas à l’été dans l’hémisphère sud ou en Asie.ne meilleure idée de partir avec un équipement simple, trouvable dans tous les magasins de vélo du monde et facilement réparable.

En savoir plus sur notre site web.

ART.1049310