Top 10 Meilleure Roues Carbone 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Roues Carbone ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Roues Carbone pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Roues Carbone !

Notre sélection de roues carbone

Guide d’achat roues carbone

Trouver les meilleures roues carbone pour équiper son vélo n’est guère évident surtout si l’on prend en compte la quantité de roues proposées sur le marché. Un test ou un comparatif vous permettra, certes, d’avoir une idée de ce qui vous conviendra le mieux. Il est néanmoins primordial de prendre en considération les caractéristiques prioritaires afin de bien choisir ses nouvelles roues en carbone.

Pourquoi opter pour des roues en carbone ?

Les sites de comparatif proposent généralement des roues en aluminium ou en carbone. Le choix des meilleures roues sera en partie déterminé par la hauteur de jante de votre vélo. Les roues en carbone proposent un avantage aérodynamique grâce à la forme de la jante. L’atout majeur des meilleures roues carbone est certainement le poids. Vous trouverez sur des sites de comparatif des modèles faisant moins d’un kilo.

Outre le poids, les roues en carbone offrent davantage de confort. En faisant un test, vous remarquerez effectivement que celles-ci absorbent mieux les nombreux défauts de la route. Par rapport à la roue en aluminium, celle en carbone propose aussi une bien meilleure rigidité. De plus, vous aurez un large choix de taille pour les roues en carbone qui conviendront aussi bien sur un terrain plat qu’en montagne.

Autre avantage des roues carbone : leur solidité. Contrairement aux idées reçues, les meilleures roues en carbone absorbent effectivement mieux les chocs. Alors qu’une jante en alu se déformerait au moment de l’impact, celle en carbone reprendra sa position initiale. 

Équipant la plupart des vélos des cyclistes professionnels, les roues carbone sont enfin un excellent investissement à long terme. Légère et aérodynamique, la roue en carbone sera votre meilleure alliée si vous comptez vous lancer dans une compétition de triathlon ou parcourir les pistes cyclables pour les vacances.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter ses roues en carbone

Maintenant que vous connaissez les avantages indéniables des roues carbone, il est important de connaître les éléments qui composent chaque roue avant de commencer un comparatif ou un test. Cela vous donnera une idée au moment de choisir les meilleures roues qui équiperont votre VTT. Les jantes, le rayonnage, la roue libre, le moyeu et la cassette sont les éléments à prendre en compte au moment de choisir la meilleure roue carbone.

La jante est certainement la partie la plus importante de la roue. Vous constaterez que plusieurs sites de comparatif proposent différents types de jantes en carbone. Celle-ci ne doit pas être négligée surtout si vous comptez commencer une course contre la montre ou un triathlon. Les roues haut de gamme sont souvent proposées avec des jantes en carbone. Particulièrement légères, les roues dotées de jantes en carbone offrent un meilleur rendement.

Le moyeu est positionné au centre de la roue. Ce dernier est doté d’un roulement à billes, en acier ou en céramique, permettant à la roue de tourner sur son axe. La fluidité des roulements et le corps de cassette détermineront la qualité des moyeux. L’aérodynamisme de votre roue en carbone sera aussi influencé par le moyeu qui demande, par conséquent, un contrôle régulier.

La cassette représente l’ensemble des pignons positionnés sur la roue arrière. Le nombre de pignons détermine le nombre de vitesses. En faisant un comparatif, vous remarquerez que les meilleurs corps cassettes standard comportent 9 à 11 vitesses. Si vous choisissez un modèle de cassette haut de gamme, assurez-vous que ce dernier soit en titane ou en aluminium. Lors d’un test, vous noterez que le corps de cassette peut émettre un bruit en roue libre. Cela n’influence cependant en rien sa qualité. Pour limiter les frottements, choisissez un système se débrayant en roue libre.

Vous trouverez la roue libre sur l’axe de la roue arrière. Cette dernière évite un blocage de la roue dès que vous arrêtez de pédaler. Notons que la roue libre est absente sur les vélos de piste. Les rayons, quant à eux, s’appuieront sur l’aérodynamisme et la rigidité des roues carbone. Une roue avec de nombreux rayons sera beaucoup plus rigide. Moins une roue a de rayons, plus cette dernière sera aérodynamique.

Quelle roue pour quel type d’activité ?

Pour réaliser un comparatif sur les meilleures roues carbone, il faudra aussi déterminer le type de terrain et l’activité que vous comptez faire. En effet, le choix de la roue carbone ne sera pas le même si vous comptez suivre les pistes en montagne ou faire des contre la montre. Si vous envisagez de parcourir les montagnes à vélo, prêtez davantage d’importance au poids. Portez votre choix sur des roues carbones dotées de jantes basses faisant moins de 25 mm.

Les roues agrémentées de jantes hautes seront recommandées aux courses contre la montre. Pour les terrains plats ou vallonnés, faites un petit comparatif sur les meilleures roues carbone polyvalentes avec une hauteur de jante de 30 à 50 mm.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-04-06 02:32:09