accident de velo

Quelles garanties pour assurer son vélo ?

Le vélo a de nombreux bienfaits aussi bien sur le plan physique et psychique. Une pratique régulière permet en effet de se détendre, de déstresser et surtout, de rester en forme. Il convient cependant de rappeler qu’un vélo est facile à voler. Aussi, pour couvrir ses déplacements à vélo, il vaut mieux contracter une assurance. Voici d’ailleurs quelques conseils pour bien choisir son contrat d’assurance !

Pourquoi souscrire une assurance pour son vélo ?

Un vélo est facile à voler et à part le vol, les actes de vandalisme et autres accidents sur ces types de deux-roues sont monnaies courantes. Pour se parer à toutes les éventualités, il est intéressant de souscrire une mutuelle auprès d’enseigne telle que gieps qui propose des contrats d’assurance adaptés à tous les besoins. Parmi les plus connus et encourus, l’on citera la garantie de responsabilité civile incluse dans le contrat d’assurance habitation multirisque. Dès son application, l’assurance va couvrir tous les dommages corporels causés au cycliste et à un tiers. Les frais de réparation en cas d’accidents et de collisions avec une voiture ou un piéton sont également pris en charge par l’assurance responsabilité civile. Bien évidemment, si le tiers est responsable alors, il revient à son assurance de rembourser les dégâts, que cela concerne des dommages matériels ou corporels.

En cas de vol du vélo dans l’enceinte du domicile, l’assurance multirisque habitation vient également prendre en charge le remboursement du matériel. Sur certains contrats, les primes d’assurance contre le vol peuvent être assez élevées, mais le niveau de couverture est d’autant plus efficace. Il convient néanmoins de rappeler que les garanties de l’assurance multirisque ne s’appliquent pas si le vol a eu lieu en dehors du domicile de l’assuré. En cas d’accidents graves, il revient plus intéressant de faire jouer sa mutuelle, cela permettra non seulement de réduire le reste à charge, mais aussi et surtout, de ne pas payer plus qu’il n’en faut pour les soins.

Quid des pratiques sportives à vélo ?

accident velo sportifLa garantie responsabilité civile du contrat d’assurance habitation multirisque n’est intéressante que pour un usage occasionnel du vélo. Une balade pour faire le tour du pâté de maison ou pour faire le trajet jusqu’au bureau : c’est la limite de la garantie de responsabilité. Aussi, pour les cyclistes qui utilisent souvent leur monture pour participer à des courses d’endurance ou des concours de free ride, il faudra penser à souscrire une garantie spécifique qui viendra assurer le vélo contre les risques de vols et autres accidents. Il en va de même pour ceux qui aiment organiser régulièrement des sorties avec d’autres passionnés de vélo.

Si les balades sont réalisées dans le cadre d’une sortie d’un club de vélo alors, il revient à l’établissement de souscrire une assurance spécifique qui va couvrir l’ensemble de ses participants. La garantie des accidents de la vie est tout aussi intéressante, car elle permet de couvrir les dommages qui peuvent survenir au cours d’une randonnée à vélo entre amis. En cas de mauvaise chute, l’assurance va ainsi prendre en charge une partie des dépenses de santé et il revient à la mutuelle gieps de se charger du rapatriement si besoin.