ranger velo

Les astuces pour bien ranger son vélo

Comment ranger efficacement son vélo électrique ? Où le ranger, dans le garage, à l’extérieur ? Voici notamment quelques conseils à retenir pour faire un bon gain de place et assurer dans la foulée la sécurité de son vélo ou de sa trottinette.

Quelle solution de rangement choisir ?

Il existe différents types de solutions de rangement pour son vélo urbain et le vélo enfant. Avant d’opter pour une solution en particulier, on commencera par définir quel type de vélo l’on possède (vélo de ville, vélo de compétition, etc.). En fonction de la marque et du poids du vélo, on pourra ensuite définir le type de support et de rangement le plus adéquat.

Comme l’objectif est de dégager le plus d’espaces possible au sol, on peut se tourner vers les solutions de rangement aux murs et aux plafonds. Pour ce qui est du poids, comme la structure de chaque vélo est différente, il faut penser à opter dans un premier temps pour des supports au sol, ceci afin d’éviter les risques d’accident. En effet, même si les supports accrochés au mur et au plafond restent attrayants, il y a un risque que le vélo se détache s’il est trop lourd ou trop imposant.

Au sol ou au mur : comment ranger efficacement son vélo ?

rangement efficace veloLe stationnement au sol reste la solution la plus pratique, surtout si ce dernier est assez lourd, mais reste peu encombrant. Il est toutefois conseillé de garder le vélo bien droit sur un support adéquat comme un râtelier ou une béquille au lieu de le plaquer contre le mur. Si le vélo est garé en extérieur, il faudra penser à utiliser un antivol. Le rangement vélo au plafond, à crochets ou avec un système de poulie, est quant à lui conseillé à ceux qui ne disposent pas d’assez d’espace au sol pour y stationner le vélo hollandais. Pour que cette solution soit efficace, il faut que le plafond soit néanmoins bien haut sinon, on risque de frôler les roues à chaque passage.

Si le plafond n’est pas assez haut alors on peut utiliser les murs pour accrocher les vélos. Il existe notamment certains supports spécifiques qui permettent d’accrocher le vélo à la verticale ou à la normale contre le mur, c’est notamment le cas du porte-vélo mural et du râtelier à crochets qui permettent de disposer le vélo de façon parallèle au mur. Certains supports amovibles peuvent également accueillir les vélos pour enfants et les vélos dédiés au cyclotourisme, leur principal avantage, c’est que l’on peut les déplacer au cas où l’on souhaiterait changer la disposition du vélo ou de l’attache.

Comment renforcer la sécurité du garage ?

Comme le garage va accueillir ainsi le vélo, la voiture et d’autres équipements, il est impératif de penser à bien le sécuriser. La mise en place d’une porte de garage automatisée est recommandée et pour ceux dont la porte peut accueillir une motorisation faac, il suffira de faire appel à un installateur pour qu’il procède à la motorisation du portail. Ceci est relativement aisé dès lors que le raccordement électrique est faisable. Pour ceux qui préfèrent laisser leur vélo en extérieur, dans un abri à vélo ou un abri de jardin, il faudra penser à renforcer l’ouverture avec une serrure multipoint ou au moins, un antivol en veillant bien sûr, à renforcer l’accès à la propriété avec une motorisation portail faac.