nettoyer efficacement son vélo

Comment nettoyer efficacement son vélo ?

Le vélo fait partie de ces moyens de déplacement qui sont à la fois sains pour la santé et l’environnement. Il est d’ailleurs très utilisé en France où près de 26 millions de personnes s’en servent régulièrement. Avec son usage fréquent, la question de l’entretien ne tarde pas à se poser. Il s’agit tant d’une question d’esthétique que d’hygiène. Le présent article se propose de tout vous enseigner à propos du nettoyage de votre vélo tout terrain.

Comment éliminer les tâches ?

enlever tâches sur véloLes zones qui sur votre vélo retiennent les saletés sont très souvent les jantes, les roues et les rayons. Ce sont aussi les parties les plus complexes à mettre au propre. Pour y arriver, vous allez devoir vous munir de quelques outils.  Il s’agit notamment de gants de travail, d’eau et de liquide vaisselle. Pour les zones comme l’intérieur des ailes, un chiffon imbibé d’eau suffira.  Certaines surfaces sur les jantes et les rayons peuvent être difficiles d’accès. Vous pouvez dans ce cas vous servir de chiffon microfibre. Ce dernier existe aussi sous forme de gant.  Si vous n’en avez pas, sacrifiez un de vos t-shirt ou trouvez un tissu en coton.
Sur les surfaces les plus accessibles, vous pouvez aussi faire usage d’un pulvérisateur. Aspergez le vélo de liquide vaisselle mélangé à de l’eau tiède. Ensuite servez-vous d’un tissu ou d’une éponge pour nettoyer. Pour ceux qui savent comment s’y prendre, une autre astuce est de démonter les roues pour nettoyer encore plus en profondeur.

Bien entretenir les chaines de son vélo

Il est inutile de se servir d’une eau savonneuse pour le lavage de la chaine. Comme elle est imbibée d’huile, la mousse ne sera pas efficace dessus.  Le nettoyage de la chaine exige que vous mettiez le vélo à l’envers. La démarche consiste à faire tourner les roues en actionnant les pédales. Pendant qu’elles tournent, placez un chiffon sur la chaine. Le nettoyage se fera tout seul. Par ailleurs, puisque les interstices  de la chaine ne sont pas accessibles avec un chiffon, munissez-vous d’une vieille brosse à dent pour les débarrasser des déchets qu’elles contiennent. Après ce nettoyage sans produits chimiques que l’on pourrait s’amuser à qualifier d’écologique, remettez de l’huile sur la chaine, mais en faible quantité.
Outre le nettoyage de la chaine, il faut bien souvent s’attaquer à celui des parties rouillées. Dans ces cas précis, il est nécessaire d’appliquer du citron sur les espaces atteints. La cire et le lustrant pour voiture viendront faire le reste du travail en apportant un côté brillant à votre vélo.
Même si votre vélo est recouvert de poussière tous les jours, en le nettoyant de la sorte, vous devez pouvoir arriver à vous en sortir. Ces techniques de nettoyage sont un peu comparables à celles des zones industrielles. Le dépoussiérage industriel implique que les machines soient débarrassées de la moindre couche de poussière et de déchets. L’objectif de tout ceci comme dans celui du vélo, reste une question de propreté, mais aussi d’optimisation de performances industrielles.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter