apprendre vélo enfant

Comment apprendre à son enfant à faire du vélo ?

L’apprentissage du vélo est une étape incontournable dans la vie d’un enfant. Pour aider l’enfant à dépasser ses peurs et à réussir ses premiers coups de pédale, voici quelques conseils destinés aux parents !

Les bons équipements indispensables

Avant de commencer l’activité, il est important d’équiper l’enfant avec les bons accessoires de sécurité à commencer par un casque de protection. Pour un début, un casque de forme ronde avec des aérations sur le côté et une partie en mousses détachables à l’intérieur sera suffisant. Dès lors que l’enfant a trouvé sa marque, il faudra passer à un casque enfant intégral qui allie confort et sécurité. Il faudra également penser à faire l’achat de protections pour les poignées, de coudières et genouillères, des indispensables qui vont assurer la protection de l’enfant des éraflures et autres chocs en cas de mauvaises chutes.

Initier l’enfant à la pratique du vélo

apprendre vélo enfant1L’idéal pour commencer est un tricycle puis on passe aux deux-roues. Une fois sur le vélo, l’enfant va se familiariser petit à petit avec l’engin, ce qui fait qu’il ne faut pas le brusquer. L’idéal est de commencer par faire un petit tour en veillant à marcher à côté de lui ou en tenant un des guidons pour le rassurer dans ses mouvements. On profite de cette étape de découverte pour montrer à l’enfant comment monter et descendre du vélo, comment régler la selle pour profiter d’un certain niveau de confort pendant la conduite ou encore de ranger le vélo lorsqu’on ne l’utilise pas.

Une fois les bases du vélo acquises, il convient d’apprendre à l’enfant à pédaler en faisant appel à ses compétences de coordination et à son équilibre. Pour commencer, on s’installe dans une rue sans passage avec un terrain bien plat sans obstacle et on aide à l’enfant à comprendre le fonctionnement des pédales. Tout en le retenant, on pousse doucement le vélo et on apprend à l’enfant comment faire fonctionner les pédales pour faire avancer le vélo. Lorsque l’enfant arrive à dépasser sa peur et arrive à ne plus regarder au sol, mais devant lui, il faut lui faire comprendre qu’il lui faut continuer à pédaler pour avancer et surtout, pour ne pas tomber et freiner lorsqu’il rencontre un obstacle.

Les règles de sécurité à vélo

Dès lors que l’enfant a acquis les bases, il peut maitriser les autres techniques de conduites à savoir le fait d’apprendre à freiner à l’approche d’un obstacle, à tourner et à amorcer les virages sans aller dans le décor. Pour l’aider à y arriver, il est intéressant de créer des parcours sur le sol au moyen d’une craie et en ajoutant de petits obstacles que l’enfant devra réussir à contourner pour suivre la trajectoire tracer. Dès qu’il aura maitrisé la conduite en ligne droite, il convient ensuite de lui apprendre à aborder les virages en faisant des slaloms entre les obstacles mis en place.

À force d’habitude et de pratique, la technique de conduite de l’enfant va se perfectionner. Les parents devront néanmoins l’assister lorsqu’il joue en dehors de la maison et lui rappeler les règles de sécurité à observer lorsqu’on est à vélo.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter